Sélectionner une page

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU KOUILOU : Quatorze affaires inscrites à l’ordre du jour

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU KOUILOU : Quatorze affaires inscrites à l’ordre du jour

Le président du Conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala, ainsi que l’ensemble des élus départementaux se sont réunis lundi 21 septembre 2020 dans la nouvelle salle de conférence de l’hôtel du conseil départemental pour la 10ème session ordinaire. Pendant plus d’une semaine, jusqu’au 30 septembre, les conseillers vont examiner 14 affaires.

Parmi les projets soumis aux conseillers, des projets de délibération sur la mise en concession du motel de M’Vouti-poste et Madingo-Kayes, mais aussi un projet d’élaboration de la politique départementale ainsi que celui de la création de la chambre de commerce du Kouilou et bien d’autres.
Dans son mot d’ouverture, le président du Conseil a donné quelques orientations qui conduiront cette 10ème session administrative.
«Les services ont été instruits pour que les délibérations et recommandations issues des sessions passées soient réactualisées en vue de leur mise en œuvre progressive. C’est dans ce cadre que les différentes affaires soumises à l’examen des élus locaux marquent une suite logique avec celles examinées lors des précédentes assises.
En débaptisant certaines infrastructures administratives, nous assumons notre responsabilité devant le devoir de mémoire. Car, il n’est pas juste, pour le Conseil local, de laisser s’éteindre les lumignons d’une histoire dont les souvenirs nous interpellent tous», a dit le président du Conseil départemental.
Il a invité les filles et fils de Kouilou à mettre tout en œuvre afin de construire un département d’unité et de cohésion, aujourd’hui, et ensemble.
Après l’inauguration de l’hôtel du Conseil départemental du Kouilou, le président de cette institution locale a reçu une délégation de la société Énergie électrique du Congo pour une séance de travail. La délégation était conduite par le directeur départemental d’exploitation, dans le but d’implanter un poste de transformation électrique au siège du Conseil départemental.
Ce poste aura pour vocation d’alimenter non seulement l’hôtel du Conseil, la préfecture mais également, toute la ville de Loango, chef-lieu du département du Kouilou et ses environs.
A noter que l’ouverture de cette session ordinaire a eu lieu la présence de deux membres du Gouvernement: Anatole Colinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et Charles Nganfouomo, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la décentralisation.

Madocie
Déogratias MONGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 janvier 2021 16 h 39 min

Editorial

Et le Sahara Occidental ?

Il fut une époque dans ce pays, où les causes des peuples étaient au centre d’un activisme certain. Pour le Congo «communiste», les luttes de libération relevaient du devoir sacré d’une Nation en construction. La guerre de libération en Angola nous a vus dans l’implication aux côtés du MPLA, la Namibie avec la Swapo, le Zimbabwe de Robert Mugabe et sa Zanu PF.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (90 798)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (37 924)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 012)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 2 268
  • 2 853
  • 78 438
  • 16 janvier 2021
Phasellus tempus mattis vulputate, amet, in et, at sit