Sélectionner une page

CONGO-RDC: RAFFERMIR LES RELATIONS SÉCULAIRES ENTRE LES DEUX PAYS : Le Président Tshisekedi à Brazzaville

CONGO-RDC: RAFFERMIR LES RELATIONS SÉCULAIRES ENTRE LES DEUX PAYS : Le Président Tshisekedi à Brazzaville

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail, le mercredi 15 juillet dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Reçu au Beach par son homologue Denis Sassou-Nguesso, il a eu des entretiens avec ce dernier au Palais présidentiel. Un communiqué final a sanctionné la visite de 24 heures qui vise à raffermir les relations séculaires entre les deux Etats liés par la géographie et l’histoire.

C’est la troisième visite de Félix Tshisekedi à Brazzaville en tant que Chef de l’État.
Ce tête-à-tête arrive au moment où sur le plan de l’intégrité nationale, la RDC est menacée par des voisins.
Les deux chefs d’Etat ont évoqué l’épineux dossier du conflit frontalier RDC-Zambie. Un mini-sommet est en préparation. «Il réunira les deux pays en conflit, le Zimbabwe qui assure la présidence de la SADC et le Congo-Brazzaville (à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs -CIRGL)», est-il annoncé.
Au plan intérieur, depuis quelques semaines, la RDC est en plein bouillonnement suite aux réformes engagées par les pouvoirs publics, mais contestées par la population. La dernière en date, c’est l’élection de Ronsard Malonda Ngimbi comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rejetée par la population et une bonne partie de la classe politique qui accuse le nouvel élu à la tête de la CENI d’être la «pièce maitresse» dans la fraude lors des dernières élections en RDC dont la présidentielle ayant conduit Tshisekedi au pouvoir.
La RDC et le Congo partagent près de 2.000 kilomètres de frontière. «C’est un enjeu très important, parce que tout ce qui se passe de ce côté-ci intéresse Kinshasa. En plus, il y a les réfugiés de la RDC qui sont à Brazzaville, parmi lesquels d’anciens militaires des FRDC».
Brazzaville est une étape importante pour cette première tournée du président Félix Tshisekedi.

Cyr Armel YABBAT-NGO

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

19 septembre 2020, 16: 21

Editorial

EN PANNE

Plus les années passent et plus le problème complexe de l’alimentation en électricité se fait toujours prégnant. Les centrales hydroélectriques du pays sont devenues plus nombreuses. Nous avons une centrale à gaz à Pointe-Noire. Et les projections laissent aussi le champ libre à la possibilité de renforcement de nos capacités en la matière, ne serait-ce qu’avec la construction, enfin, du barrage de Sounda, dans le Kouilou.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (20 409)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (8 643)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • ECONOMIE : L’année 2020 sera marquée par une forte dégradation (lasemaineafricaine) (6 315)
    Le Comité national économique et financier (CNEF) a tenu mardi 21 juillet 2020 à Brazzaville, sa deuxième session ordinaire de cette année, à la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). La dernière remonte au 15 mai dernier. Les travaux ont été placés sous la présidence de Ludovic Ngatsé, ministre délégué […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 624
  • 16 784
  • 1 211
  • 900
  • 3
  • 9
  • 1
  • 19 septembre 2020
libero. vulputate, elementum amet, ipsum leo Praesent commodo id, adipiscing Donec