Sélectionner une page

CONGO-RDC: RAFFERMIR LES RELATIONS SÉCULAIRES ENTRE LES DEUX PAYS : Le Président Tshisekedi à Brazzaville

CONGO-RDC: RAFFERMIR LES RELATIONS SÉCULAIRES ENTRE LES DEUX PAYS : Le Président Tshisekedi à Brazzaville

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail, le mercredi 15 juillet dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Reçu au Beach par son homologue Denis Sassou-Nguesso, il a eu des entretiens avec ce dernier au Palais présidentiel. Un communiqué final a sanctionné la visite de 24 heures qui vise à raffermir les relations séculaires entre les deux Etats liés par la géographie et l’histoire.

C’est la troisième visite de Félix Tshisekedi à Brazzaville en tant que Chef de l’État.
Ce tête-à-tête arrive au moment où sur le plan de l’intégrité nationale, la RDC est menacée par des voisins.
Les deux chefs d’Etat ont évoqué l’épineux dossier du conflit frontalier RDC-Zambie. Un mini-sommet est en préparation. «Il réunira les deux pays en conflit, le Zimbabwe qui assure la présidence de la SADC et le Congo-Brazzaville (à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs -CIRGL)», est-il annoncé.
Au plan intérieur, depuis quelques semaines, la RDC est en plein bouillonnement suite aux réformes engagées par les pouvoirs publics, mais contestées par la population. La dernière en date, c’est l’élection de Ronsard Malonda Ngimbi comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rejetée par la population et une bonne partie de la classe politique qui accuse le nouvel élu à la tête de la CENI d’être la «pièce maitresse» dans la fraude lors des dernières élections en RDC dont la présidentielle ayant conduit Tshisekedi au pouvoir.
La RDC et le Congo partagent près de 2.000 kilomètres de frontière. «C’est un enjeu très important, parce que tout ce qui se passe de ce côté-ci intéresse Kinshasa. En plus, il y a les réfugiés de la RDC qui sont à Brazzaville, parmi lesquels d’anciens militaires des FRDC».
Brazzaville est une étape importante pour cette première tournée du président Félix Tshisekedi.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 147 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 147 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

4 décembre 2020 9 h 02 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (55 653)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (23 529)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (23 441)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 238
  • 1 888
  • 59 684
  • 2 décembre 2020
Curabitur commodo mattis vulputate, tristique Aenean adipiscing eleifend ante. luctus ut ut