PHARMACIE

Sélectionner une page

CONGO-BRAZZAVILLE/ RDCONGO : Se nourrir de l’expérience des uns et des autres

CONGO-BRAZZAVILLE/ RDCONGO : Se nourrir de l’expérience des uns et des autres

En séjour à Brazzaville, une délégation gouvernementale de la RD Congo conduite par le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala, ministre de l’Uranisme et de l’habitat a eu une visite de travail vendredi 14 août 2020 avec Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire, des Grands travaux et de Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre de la Construction. Le ministre d’Etat de la RD Congo était accompagné de Aggée Aje Matembo Toto, ministre de l’Aménagement du territoire et de Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières. Après la séance de travail, la délégation de la RD Congo a visité des projets réalisés au Congo-Brazzaville et d’autres en cours d’exécution.

Pendant la séance de travail, Oscar Otoka, coordonnateur technique des Grands travaux a fait la présentation de de cette Délégation générale depuis sa création en 2003, des projets réalisés en partant des municipalisations dans tous les départements, des projets en cours d’exécution et du projet de construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa. Ce projet va constituer le projet phare pour l’Afrique Centrale et l’Union africaine.
Puis a suivi la visite des infrastructures réalisées à Brazzaville. La délégation a d’abord visité le viaduc de la partie Sud Brazzaville, le site de la corniche en pleine réhabilitation, les travaux de construction des deux tours jumelles et le centre commercial Brazza-Mall à Mpila, le ravin de Ngamakosso en chantier, l’université Denis Sassou-Nguesso de Kintélé et le Centre international de conférence de Kintélé.
Le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a félicité les autorités congolaises pour le souci de moderniser le pays et laisser aux générations futures des œuvres édifiantes pour le Congo, la sous-région et la région. Ses félicitations se sont également adressées au ministre Jean Jacques Bouya pour son dynamisme depuis la création de la Délégation générale des Grands travaux.
S’appuyant sur leur projet nommé «Projet Kitoko», le plus grand adopté en conseil des ministres, le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a affirmé: «il s’agit du projet de la corniche de la ville de Kinshasa et nous avons compris les explications du ministre Bouya. Nous avons fait une bonne visite parce que nous avons vu tout ce que nous voulions voir…».
Le ministre d’Etat de la RD Congo s’est aussi réjoui de sa visite à l’université Denis Sassou-Nguesso de Kintélé. «Nous sentons le souci du chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso tout comme le souci de notre président Félix Antoine Tshisekedi, car cette université est déléguée à la jeunesse. Je suis convaincu que dans cette université, il y aura les enfants de Kinshasa qui viendront y étudier. Nous avons compris qu’a côté de Marien Ngouabi qui offre des études générales, le souci du président Denis Sassou-Nguesso était d’offrir des écoles de métiers au lieu que nous puissons importer la main d’œuvre à Singapour, en Malaisie, en Chine que nous ayons nos enfants formés de manière professionnelle avec des métiers en main», a-t-il renchéri.
Pour le pont route-rail, le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a reconnu que c’est un méga projet «qui nous aidera à ouvrir l’Afrique, à renforcer les relations de fraternité. Ce projet qui sera supervisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) partira de la Lybie en passant par le Congo-Brazzaville, traversera Kinshasa pour Ilebo. C’est un projet que nos deux peuples attendent avec joie», a-t-il soutenu.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 113 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 113 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

13 novembre 2020 19 h 58 min

Editorial

Etats-Unis d’Amérique

La Maison Blanche est sur le point de changer de locataire. Après quatre années de gouvernance républicaine avec M. Donald Trump, la majorité a basculé en faveur des Démocrates, avec M. Joe Biden comme président et Mme Kamala Harris comme vice-présidente. Dans un pays où la question raciale n’est pas de peu de poids, les Africains que nous sommes nous réjouissons de l’exécutif Blanc-Noir qu’ils forment, après le Noir-Blanc que Joe Biden constituait avec Barack Obama comme président en 2016.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (37 312)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (17 663)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (15 359)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 584
  • 2 034
  • 55 440
  • 11 novembre 2020
Praesent commodo fringilla venenatis Praesent tristique pulvinar Donec risus. ut felis