PHARMACIE

Sélectionner une page

CONCOURS D’ECRITURE AUF/UNESCO : Rosin Loemba, lauréat du Congo-Brazzaville

CONCOURS D’ECRITURE AUF/UNESCO : Rosin Loemba, lauréat du Congo-Brazzaville

La direction centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun) ont organisé, récemment, un concours d’écriture sous le thème: «COVID-19: nouvelles de chez-moi».

Cette activité intellectuelle a été une opportunité offerte aux amoureux des belles lettres, de pouvoir s’exprimer sur leur perception de la pandémie et d’explorer divers aspects liés à la maladie, dans le vécu des populations. Les délibérations du jury ont déclaré lauréat le doctorant congolais Rosin Francis Emerson Loemba, qui occupe le deuxième rang sur huit, dans la catégorie poète, après Aaron Mwamba Banza de la République démocratique du Congo.
«C’est le deuxième prix que je reçois en poésie. Et j’en suis bien ravi», s’est réjoui le lauréat. Il a remercié l’Agence universitaire de la francophonie et ses partenaires pour l’organisation d’un tel concours d’écriture autour d’une thématique liée à la pandémie actuelle: le coronavirus qui donne un coup d’arrêt aux activités économiques et socioculturelles, selon Rosin Loemba. Tout en invitant les organisateurs à le perpétuer. Il estime que le concours d’écriture «peut réveiller ou susciter des vocations».
Effectivement, le concours a donné l’opportunité à 56 participants d’Afrique centrale et de la région des Grands lacs, l’opportunité de s’exprimer sur leur perception de la pandémie et d’explorer divers aspects dans le vécu des populations à travers l’écriture.
Les questions ci-après ont guidé les participants au concours: comment vivent-ils la crise sanitaire liée au COVID-19? Quelle est leur perception de la pandémie sur les changements structurels, comportementaux, et socioéconomique observés dans leur environnement? Quelles sont les attentes et les appréhensions des populations face à la pandémie?, etc.
Le concours d’écriture a consisté en la proposition d’un texte en français de 10 à 15 pages maximum, Arial 12, interligne 1,5.

Marcellin MOUZITA M.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

26 septembre 2020, 15: 11

Editorial

UNE PRESSE LIBRE ?

A l’approche des échéances électorales, nous avons été rappelés à l’ordre : que les médias ne servent pas de porte-voix aux ambitions de haine et aux antagonismes des partis politiques. Le Conseil supérieur de la liberté de communication de qui émane ce rappel semble sincère. Son interpellation semble partir du désir de bien faire. Dans la salle où il avait réuni les journalistes mardi dernier, aucun confrère n’a voulu poser de question à la fin de l’exposé.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (22 584)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (10 339)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (7 166)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 424
  • 23 356
  • 1 970
  • 972
  • 3
  • 10
  • 1
  • 26 septembre 2020
venenatis, ipsum in id lectus felis mattis ut neque. at massa suscipit