Sélectionner une page

COMPETITIONS DES SPORTS COLLECTIFS : Feu vert sous conditions

COMPETITIONS DES SPORTS COLLECTIFS : Feu vert sous conditions

La Coordination nationale de gestion de la pandémie de COVID-19 a décidé d’autoriser la reprise des rencontres sportives, mais à huis clos, après plus de six mois d’arrêt en raison de la maladie à coronavirus. L’attente est terminée! Les sportifs des disciplines collectives peuvent retrouver les chemins de l’entraînement et des compétitions nationales et internationales. Mais cette reprise se fera dans des conditions sûres et étroitement contrôlées. Ce sera «conformément aux protocoles sanitaires édictés par les fédérations et les confédérations internationale des sports», a déclaré le porte-parole de la 10e réunion de la Coordination.
La reprise des compétitions sportives continentales peut expliquer les raisons qui ont motivé cette décision. Les matchs éliminatoires CAN 2021, Mondial 2022 et des compétitions interclubs entre autres se disputeront à partir du mois de novembre.
L’annonce de la décision d’autoriser la reprise des sports collectifs a été saluée par le mouvement sportif national. Il reste au Gouvernement de publier des directives précises qui permettront aux fédérations sportives concernées de reprendre bientôt et progressivement leurs activités. Celles-ci doivent se référer aussi au protocole sanitaire mis en place par les fédérations internationales auxquelles elles sont affiliées.
Si certains sports ne drainent pas des foules, le football est connu, en revanche, comme sport populaire. Normalement, les mesures sanitaires à appliquer par la FECOFOOT sont l’absence des spectateurs lors des entraînements et des rencontres, le dépistage obligatoire des sportifs et de tout individu ayant accès aux enceintes sportives. Si une personne est suspectée d’être atteinte du COVID-19, elle devra être placée en isolement et prise en charge. En outre, des canaux de circulation devraient être établis au bord des terrains et dans les stades, tandis que la distanciation sociale devra être maintenue dans la mesure du possible.
D’ores et déjà, la FECOFOOT informe les joueurs et les staffs des équipes nationales, ainsi que ceux d’Etoile du Congo et de l’AS Otohô que les dépistages à la COVID-19 débuteront mercredi 30 septembre 2020 à 8h, au Stade Massamba-Débat.

Jean ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 2 h 44 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 525)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 242)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 060)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 70
  • 43 222
  • 5 648
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
ut Praesent ultricies odio Nullam libero commodo consequat.