Sélectionner une page

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a visité le projet de valorisation des déchets organiques d’Eni Congo à Pointe Noire (République du Congo), ce 24 septembre 2020.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a visité le projet de valorisation des déchets organiques d’Eni Congo à Pointe Noire (République du Congo), ce 24 septembre 2020.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, M. Coussoud Mavoungou visite le projet de valorisation des déchets organiques de Eni Congo.

Pointe Noire (République du Congo), 25 Septembre 2020 – Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Monsieur Parfait Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU a visité aujourd’hui le projet de valorisation des déchets organiques de Eni Congo.

Le projet, mis en route en Octobre 2019, vise à valoriser les déchets par la prévention, le réemploi ou la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique ou de la matière des produits, substances ou objets en fin de leur premier cycle de vie, au détriment de l’incinération et l’enfouissement. Cette initiative revêt des aspects sociaux, environnementaux, agricoles et économiques, à travers la création d’emploi et l’utilisation du compost produit par les bénéficiaires comme fertilisant des sols en remplacement des engrais chimiques.

Pour la mise en œuvre de ce projet, Eni Congo a installé sur ses sites deux composteurs d’une capacité de 150 tonnes/an. Ces actions ont permis de réduire grandement les quantités des déchets envoyés dans les décharges, ce qui a permis la dépollution des boues et déblais de forage au Bio-centre de Tandou-Mboma (Green Services), pour l’exploitation de la culture des palmeraies, le recyclage des plastiques en PEHD et la valorisation des déchets organiques en compost organique utilisé comme fertilisant des sols cultivables par les bénéficiaires du projet agricole CATREP. Pendant la visite, le Directeur Général de Eni Congo, M. Marco Rotondi a commenté que « ce projet de valorisation des déchets organiques est l’une des preuves de notre engagement pour une économie circulaire et pour le développement durable des communautés et des territoires où nous travaillons. »

Avec ce projet Eni Congo vise à promouvoir la sécurité alimentaire et notionnelle, la croissance économique et la diversification de l’économie, conformément aux Objectifs du développement durable des Nations Unies. Le projet est réalisé grâce au partenariat du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pèche.

 

Contacts de l’entreprise :                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Communication Externe de Eni Congo

Tel : 05-628-72-04/05-800-61-10

Email : [email protected]

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 12 h 20 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 476)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 379)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 703)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 7
  • 6 376
  • 15 694
  • 387 482
  • 21 avril 2021