Sélectionner une page

COMMUNIQUE DE PRESSE : Eni Congo inaugure 3 forages d’adduction d’eau potable dans les villages Tchitondi, Dionga et Bondi dans le District de Hinda, Département du Kouilou.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Eni Congo inaugure 3 forages d’adduction d’eau potable dans les villages Tchitondi, Dionga et Bondi dans le District de Hinda, Département du Kouilou.

Pointe Noire (République du Congo), 16 Décembre 2020 – En présence des MM Alexandre MABIALA, Président du Conseil Départemental du Kouilou, Léa Désiré ONDONGO BAMBOLI, Secrétaire général, représentant du Préfet du département  du Kouilou, Guy Edmond LOEMBA, Sous-Préfet de Hinda, des Chefs de Villages respectifs et autres Autorités Locales, ainsi que des populations bénéficiaires, Gaston Yvon NKOUKA-DIENITA, Chef de Division Initiatives Communautaires et Territoire, représentant le Directeur Général de Eni Congo a procédé à la remise officielle de 3 forages d’adduction d’eau potable dans les villages TCHITONDI, DIONGA et BONDI. Au total 30 forages d’eau potable et 39 bornes fontaines connectées ont été réalisés pour une population d’environ 20 000 habitants.

Les trois forages sont tous alimentés par énergie photovoltaïque ; les châteaux d’eau ont une capacité de 10 à 12 m3 et sont équipés par des pompes avec une capacité de 1250W, 1980W et 3500W respectivement. Dans le souci d’une bonne gestion technique, Eni Congo a mis en place et formé des comités de gestion, qui ont la mission de contrôler l’accès des populations à l’eau selon les horaires préétablis, de veiller à l’entretien technique, et d’assurer l’implication de tous dans le respect des consignes d’hygiène, et spécifiquement les mesures de protection contre le Covid-19. Dans la mesure où chaque comité de gestion ainsi que l’ensemble des communautés locales bénéficiaires parviennent à s’approprier l’ouvrage, la durabilité de ce dernier s’en trouve renforcé.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Intégré Hinda (PIH), conformément au Protocole d’Accord signé le 31 Août 2011 avec le Gouvernement Congolais, qui a pour objectif de contribuer au développement humain, par l’amélioration des conditions de vie des communautés locales situées dans la zone opérationnelle Onshore de Eni Congo.

L’accès à l’eau est un des domaines d’intervention prioritaire du PIH car il contribue à la réduction des maladies provoquées par la mauvaise qualité de l’eau. En plus, un meilleur accès à l’eau favorise l’économie de revenus, avec l’augmentation de la productivité des activités paysannes.

Eni Congo promeut le développement local à travers des initiatives d’investissement communautaire dans un partenariat public-privé, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Le PIH intervient dans plusieurs secteurs, avec des objectifs spécifiques dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’accès à l’eau, l’éducation (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 15, 17), pour un budget de plus de 13 Millions USD pour la première phase (2011-2015) et de 5 Millions pour la seconde (2016-2019).

Contacts de l’entreprise:

Communication Externe de Eni Congo

Tel.: 05-628-72-04/05-800-61-10

Email : [email protected]

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

3 août 2021 9 h 28 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 961
  • 2 639
  • 298 483
  • 1 août 2021