Sélectionner une page

COMMENTAIRE : Du sport pour la santé…et la frime!

COMMENTAIRE : Du sport pour la santé…et la frime!

Le manque de distraction et l’envie de garder son corps en bonne santé poussent des dizaines de Congolais de tous âges à se retrouver dans les grands espaces publics ouverts pour pratiquer le sport. Mais, comment le pratiquent-ils? Et quelles sont les mesures de sécurité et de prévention contre la pandémie du coronavirus dans ces lieux? Constat amer au vu de la réalité observée.
Chaque fin de week-end, c’est à dire tous les dimanches, des dizaines de personnes se retrouvent sans entrave dans les espaces publics ouverts de Brazzaville, tels que l’esplanade du Stade Massamba Débat, l’esplanade du stade de l’Unité à Kintélé, la Corniche, à Makélékélé… Certains y vont individuellement, d’autres en groupes.
Y prennent part quelques fois, certaines jeunes filles soucieuses uniquement de s’exhiber, et des jeunes garçons qui se font des selfies avec leurs casques audio dernier cri. D’autres jeunes en profitent pour faire autre chose que le sport. Ces dérapages sont le fait des jeunes dont l’âge est en-dessous de 30 ans.
Le positif est dans la participation montante des personnes s’adonnant au sport de rue. Il y a aussi des gens venus en groupes bien structurés et organisés. Ce sont des personnes souvent soucieuses de leur santé physique et mentale seulement. Leur but est de faire reconnaître le sport comme acteur majeur de la société.
Mais au-delà du constat sportif observé, le non-respect de la distanciation sociale et le manque des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, restent le plus grand danger dans ces espaces publics, du fait qu’ils rassemblent du monde. Dans la plupart de ces espaces de sport en public, il y a aussi absence d’agents de sécurité malheureusement.

Davy Dimitri
MACKITA (Stagiaire)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 50 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 770)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 925)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 189)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 2 826
  • 2 037
  • 58 147
  • 2 décembre 2020
ut libero mattis eleifend consequat. elit.