Sélectionner une page

CLÔTURE DE L’ANNÉE SCOLAIRE À L’ECOLE MILITAIRE PRÉPARATOIRE GÉNÉRAL LECLERC : Un taux de réussite globalement satisfaisant

CLÔTURE DE L’ANNÉE SCOLAIRE À L’ECOLE MILITAIRE PRÉPARATOIRE GÉNÉRAL LECLERC : Un taux de réussite globalement satisfaisant

La cérémonie marquant la fin d’année scolaire 2019-2020 à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) s’est déroulée dans un contexte particulier de crise sanitaire dû à la COVID-19. La promotion sortante des élèves de terminale a bouclé l’année, le 22 août 2020. Après sept ans d’études à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL). L’école affiche un taux de réussite globalement satisfaisant cette année. C’est le général de division René Boukaka, Chef d’Etat-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC) qui a patronné la cérémonie, en présence du Pr Louis Bakabadio, conseiller à l’éducation du Président de la République, du commandant des écoles des FAC, le colonel Charles-Victoire Bantadi et d’autres invités.

C’est en marquant le pas et en reprenant en chœur le refrain ’’Le contrat est terminé. Les traces doivent y rester’’ que les élèves de terminale encore appelés super anciens ont fait leurs adieux à l’école. Leur promotion a été baptisée colonel ‘’Bernard Ngoyi Moudouhi’’, né en 1944 à Malembo (district de Mossendjo). AET, matricule 363, il a eu une riche et brillante carrière qui le poussa à occuper différents emplois prestigieux dans les services de l’administration et des finances des FAC. Il avait de grandes vertus chrétiennes, de courage, de persévérance, de tolérance et de loyauté. Mais, il aura été avant tout un AET dans l’âme. Un homme au prestige incarné, que les jeunes dont la promotion porte le nom doivent prendre comme modèle.
Dans les deux cycles d’enseignement secondaire de l’école, le directeur des études Raoul Ngassaki, a relevé que le taux de réussite a été globalement satisfaisant. 100% de taux de réussite réalisés dans les classes de passage. Aussi bien pour les élèves inscrits à l’EMPGL que pour ceux inscrits au lycée français Saint-Exupéry. 100% de taux de réussite aux examens d’Etat français. 82,46% de taux de réussite au baccalauréat. Les moyennes obtenues dans les classes de passage sont comprises entre 10 et 17/20. La plus forte est réalisée par un élève inscrit au lycée français de Brazzaville.
Au baccalauréat, ces moyennes ont été comprises entre 10 et 15/20. Le major de l’école est Ivan Benny Essimba Mbela, inscrit au lycée français en seconde C, avec 17,05/20 de moyenne. Il a reçu le prix spécial du Président de la République. Les autres meilleurs élèves ont aussi été primés. Occupant ce rang pour la troisième fois consécutive, il s’est réjoui du fait que le Président de la République ait pensé à lui. «Cela me pousse à continuer dans cet élan de travail, pour encore fournir plus d’efforts et honorer l’école ».
Saluant les résultats obtenus, le commandant de l’EMPGL, le colonel Raphaël Ngoubou a loué le travail abattu par le ministère de la Défense nationale, le commandement des FAC pour l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants de troupe, dans un contexte de limitation de ressources et de restrictions imposées par la pandémie du coronavirus. Le travail réalisé à l’école chaque année, a-t-il rappelé, permet à chaque enfant d’acquérir les valeurs que sont, le patriotisme, la culture de l’excellence, le sens de responsabilité et le goût du travail. Et en attendant les résultats du BEPC, l’école se positionne toujours comme étant une pépinière de l’excellence.
Les autres temps forts de la cérémonie ont été l’exécution de l’hymne de l’école par les enfants de troupe, la passation du fanion de l’école aux élèves de la première par leurs aînés de la terminale, et la remise du don des AET du Congo à l’école par son président l’AET Rémy Ayayos Ikounga.

Boris B.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 130 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 130 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 novembre 2020 16 h 31 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (45 310)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (20 345)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 406)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 278
  • 1 373
  • 51 902
  • 18 novembre 2020
venenatis ante. libero. risus. ut adipiscing mattis