PHARMACIE

Sélectionner une page

CLIMAT : Un atelier national à Brazzaville

CLIMAT : Un atelier national à Brazzaville

Il s’est tenu du 1er au 3 septembre dernier, un atelier national sur le processus de préparation au rapportage sous la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et état des lieux de préparation de la troisième communication nationale de la République du Congo. C’est Mme Alerte Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’environnement, qui a présidé les travaux.

La mise en œuvre de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques édicte des obligations de la part des Etats parties qui doivent être traduites dans le rapportage et notifier à la Conférence des parties. Celle-ci recommande des vérifications pour les pays qui ont des obligations de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lancé en 2017 à Durban, lors de la 17e Conférence des Parties, ce processus implique la prise d’engagements par l’ensemble des pays-parties en matière de réduction des émissions. «L’adoption de l’Accord de Paris a engagé la Communauté internationale, en raison de l’urgence climatique, à renforcer le cadre de rapportage sous la CCNUCC et d’étendre les engagements en matière d’adaptation et les moyens de mise en œuvre à travers des financements conséquents et le transfert de technologie…», a expliqué Alerte Soudan-Nonault.
«C’est dans cet esprit que cet atelier a été organisé en une période où le pays est engagé dans la préparation de sa troisième communication nationale, et de son premier rapport biennal, dont l’atelier de validation a eu lieu en juin. «Le processus de révision de la contribution déterminée au niveau national du Congo a déjà été enclenché», a indiqué la ministre.
L’Allemagne entend appuyer les pays africains à l’adaptation au changement climatique
Sans répit, la ministre Alerte Soudan-Nonault a eu une séance de travail avec Andreas Kalk, directeur résident de la coopération à l’ambassade l’Allemagne en RDC. En effet, l’Allemagne entend élaborer un projet régional qui cible les pays de l’Afrique de l’Est et centrale en les appuyant dans l’adaptation au changement climatique.
Pour le diplomate allemand, la rencontre avec la ministre de l’Environnement a été très fructueuse. «Notre ministère de l’Environnement qui veut financer ce projet nous a donné le feu vert pour commencer avec la phase de préparation. Nous avons discuté de certains détails sur l’avancement de ce projet dont les activités pourront démarrer en 2022», a précisé Andreas Kalk.

KAUD

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

13 octobre 2020, 00: 15

Editorial

KINKALA EN MISSION

Nous entrons résolument dans une ère de maturité pour notre Eglise. La fête, Dimanche dernier à Kinkala, au cours de laquelle Mgr Louis Portella Mbuyu a fait ses adieux à la chrétienté était émouvante, mais surtout chargée de symboles. L’eucharistie est la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus, Sauveur des Nations. Elle est aussi l’envoi renouvelé en mission des fidèles. Mgr Portella prend une retraite méritée et non décidée par les circonstances.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (26 976)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (13 438)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (9 996)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 4
  • 34 175
  • 3 612
  • 1 096
  • 3
  • 11
  • 1
  • 10 octobre 2020
id ipsum vulputate, facilisis venenatis risus. ut vel, risus