Sélectionner une page

CIRGL : Une feuille de route en vue d’éradiquer le COVID-19

CIRGL : Une feuille de route en vue d’éradiquer le COVID-19

Peu avant la signature du protocole sanitaire, Jacqueline Lydia Mikolo a présidé la réunion virtuelle des ministres de la Santé de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), ouverte par le ministre d’Etat Henri Djombo, invité d’honneur de ces assises.

L’objectif de cette réunion est de lancer un dialogue entre les Etats membres de la CIRGL sur l’impact de la pandémie du COVID-19. «Il s’agit pour nous de procéder à un échange de vues sur les diverses initiatives menées par chacun de nos pays depuis le déclenchement de la pandémie; de proposer des mesures appropriées visant à éviter la propagation et les effets négatifs du COVID-19. Cet échange, nous le tenons avec les partenaires stratégiques au développement sur les synergies communes de résilience au COVID-19», a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo, dans son allocution de bienvenue.
Dans la lutte contre le coronavirus, la ministre a reconnu, en dépit des efforts fournis par les pays, que les défis restent encore à surmonter. «La tenue de ces assises, dans un contexte d’état d’urgence sanitaire dans nos pays, constitue une fois de plus une opportunité de marquer notre détermination et notre engagement à enrayer la propagation de cette pandémie dans notre Région. En cela, l’atteinte des objectifs fixés s’impose à nous et, sur la base des travaux de nos experts, nous pourrons ensemble adopter une feuille de route en vue de l’éradication de cette pandémie et par là, lever les entraves induites par le COVID-19 pour un développement durable dans la Région des Grands Lacs», a-t-elle indiqué.
Ouvrant les travaux de cette réunion au nom du président de la République, président en exercice de la CIRGL, Henri Djombo a indiqué que la gestion de la pandémie du COVID-19 doit être une opportunité pour consolider les acquis en termes de maintien de la paix. «D’une paix si nécessaire au développement durable de notre Région. La Région attend beaucoup de cette consultation de haut niveau. Au-delà des discours, il s’agit de proposer des mesures concrètes», a-t-il affirmé.

KAUD

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 11 h 23 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 428)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 355)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 676)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 16
  • 5 904
  • 15 694
  • 387 010
  • 21 avril 2021