Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville : Rehausser le niveau de compétence par un recrutement
Le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) a lancé depuis le 5 octobre 2020 une campagne de recrutement de plus de 200 personnes. Cette campagne débute par des visites médicales et se poursuit jusqu’au 27 octobre. Le dépôt des candidatures va démarrer le 19 et se clôturera le 30 octobre 2020. Chiara Raffelini, directrice des ressources humaines du CHU-B, a indiqué mardi 6 octobre que les postes à pourvoir sont variés.
Agent technique de santé, psychologue clinicien, licencié en psychologie, auxiliaire puéricultrice, secrétaire permanent cellule de passation des marchés publics, sage-femme d’état, Aide-soignant, brancardier, Infographiste-webmaster, kinésithérapeute (Bac +3), kinésithérapeute cadre (Master), chef de service génie biomédical, chef de service des installations matérielles, conseiller en communication interne/organisationnel, pharmacien chef de section réception et stockage CDD, pharmacien chef de section, psychologue clinicien, psychomotricien(ne), technicien supérieur en pharmacie service clientèle et gestion de la qualité, sont les différents profils requis.
Les candidats doivent fournir: une photocopie légalisée du diplôme, une photocopie en couleur de l’acte de naissance, une photocopie en couleur de la pièce d’identité ou du passeport valide ou en cours, un casier judiciaire, un certificat de nationalité, un certificat médical du bureau du travail du CHU-B, deux photos format d’identité, une attestation de fin de stage ou certificat de travail (facultatif), une enveloppe kaki A4, une chemise cartonnée. Les formulaires de Pré-emploi (visite médicale) et d’emploi du CHU-B sont à retirer au bureau de recrutement en face du CTA (Centre de traitement ambulatoire).
Les visites médicales, sont à la charge du candidat moyennant 5000 FCFA. Toutes les personnes intéressées doivent passer par le concours. Une fois retenu, la deuxième étape des visites sera à la charge du CHU-B.
Le dépôt de candidatures en personne est un moyen d’établir un premier contact avec l’agent. «Il s’agit de la deuxième phase de recrutement qui a débuté le 5 octobre. Le recrutement vise les postes paramédicaux pour aider les équipes cliniques, renforcer et booster les équipes soignantes. Ce recrutement vise aussi à rehausser le niveau de compétence pour améliorer les soins et services de santé», a indiqué Chiara Raffelini.
La directrice des ressources humaines du CHU-B a souligné que dans certains secteurs, comme l’administration, il y avait trop d’agents. «Nous sommes en train d’évaluer la pertinence au niveau de la quantité et de la qualité dans le secteur administratif. Nous sommes entrain de voir comment renforcer la formation. A cet effet, il y a un projet que nous mettons sur pied avec l’école paramédicale qui est dotée de salles en informatique. Les agents du CHU-B doivent maîtriser l’outil informatique. Nous voulons équilibrer pour répondre aux besoins de la population congolaise».
Pour Chiara Raffelini, l’équité et la justice sont les principes essentiels pour donner à tout le monde la chance de postuler. «Nous avons deux semaines où les candidats intéressés doivent passer une visite médicale (pré-emploi). Nous leur donnons un formulaire qui permettra de faire le bilan complet global de leur santé, plutôt que de demander un Curriculum vitae et une lettre de motivation. Nous avons créé un formulaire d’emploi qui va nous permettre de demander les mêmes formations à tous les candidats», a-t-elle ajouté.
A rappeler que 40 nouveaux médecins ont été recrutés pendant la première phase du recrutement.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA
Commentaires récents