Sélectionner une page

CAN 2021 ET COUPE DU MONDE 2022 : Nouveau calendrier pour les éliminatoires

CAN 2021 ET COUPE DU MONDE 2022 : Nouveau calendrier pour les éliminatoires

La Confédération africaine de football (CAF) va relancer les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et du prochain Mondial arrêtés provisoire en mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus. La reprise de ces éliminatoires est prévue dès novembre 2020 pour la CAN, et à partir de mai 2021, pour celles du Mondial prévu au Qatar.
Soucieuse de la forme des sélections, l’instance dirigeante du football africain a programmé une fenêtre FIFA au mois d’octobre entre les 5 et 12 pour permettre aux équipes de disputer des matchs amicaux avant le début des éliminatoires, après l’annulation de la fenêtre de septembre.
Pour ce qui concerne la suite de la phase éliminatoire, sachant déjà que les deux premières journées ont été disputées avant la pandémie du coronavirus, les troisième et quatrième journées auront lieu du 9 au 17 novembre 2020. La CAF précise que ces rencontres ne reprendront que si la situation sanitaire sur le continent et une ouverture suffisante des frontières aériennes le permettent. Cette phase éliminatoire s’achèvera avec les cinquième et sixième journées prévues du 22 au 30 mars 2021.
Après les éliminatoires de la CAN, les sélections africaines attaqueront les éliminatoires du Mondial 2022. Deux journées sont programmées du 31 mai au 15 juin 2021. Puis s’en suivront les troisième et quatrième journées du 30 août au 7 septembre. Pour finir avec cette phase éliminatoire, les cinquième et sixième journées auront lieu du 4 au 12 octobre.
A l’issue de ces éliminatoires du Mondial, les dix meilleurs équipes auront des confrontations directes en aller et retour du 8 au 16 novembre 2021, pour désigner les cinq représentants africain au Qatar.
La 22ème édition de la coupe du monde est maintenue à la date initiale: du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Pour rappel, le Congo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022, occupe la deuxième place de groupe I avec 4 points, derrière le Sénégal (6pts).

Davy Dimitri MACKITA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 1 h 27 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 518)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 054)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 45
  • 43 197
  • 5 643
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
accumsan commodo odio tempus dapibus id,