PHARMACIE

Sélectionner une page

CAMEROUN : L’école en déliquescence dans les régions anglophones

CAMEROUN : L’école en déliquescence dans les régions anglophones

En proie à une guerre sécessionniste depuis 2016, les régions anglophones du Cameroun sont confrontées au problème de la scolarisation des apprenants. Récemment, la Confédération des enseignants anglophones a tiré la sonnette d’alarme sur des effets dévastateurs de la guerre sur l’école.

Depuis quatre ans, l’éducation est en berne dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Si dans les grandes villes quelques rares écoles sont ouvertes, les villages sont quasiment déserts et les écoles à l’abandon. Un syndicaliste affirme que «les conséquences de la crise sur l’éducation sont inimaginables. Il y a très peu d’écoles qui fonctionnent et surtout dans les villes. Mais quand vous allez dans les villages, toutes les écoles sont abandonnées et envahies par la végétation et les serpents. Cela va prendre un temps fou de remettre tout ça en état».
Fer de lance de la contestation en 2016, bien avant la transformation des revendications en conflit armé, les enseignants des régions anglophones où sévit le conflit, font un constat alarmant. Les attaques contre les enseignants et les élèves sont récurrentes. Elles sont perpétrées par les milices séparatistes qui imposent le boycott sur l’éducation comme moyen de pousser le Gouvernement à la table de négociations.
Le président du Syndicat des enseignants de l’autorité presbytérienne de l’éducation (PEATTU), Stephen Afuh interpelle les pouvoirs publics afin qu’ils accélèrent la mise en œuvre des réformes promises qui permettront un restaurer la paix, et les séparatistes de cesser de prendre l’école en otage. «Je lance un appel aux séparatistes pour qu’ils laissent les écoles fonctionnées. Qu’ils donnent une chance à la paix et qu’ils n’utilisent pas l’éducation dans leur stratégie pour faire entendre au Gouvernement leurs revendications. Il y a d’autres moyens qui existent, sans paralyser l’école. Ils doivent réaliser que les enfants sont innocents et ont besoins de l’éducation pour leur développement et le développement de leur pays lorsqu’ils seront grands», a-t-il plaidé.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 172 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 172 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 décembre 2020 3 h 46 min

Editorial

Corrompus

En d’autres temps, être qualifié de corrompu était une marque d’infamie dans la vie de quelqu’un. C’était une tâche indélébile qui désignait l’auteur d’un détournement de fonds à la honte infinie, et amenait l’Etat à se séparer de lui, l’indélicat. Détourner les biens publics, pensait-on, condamnait celui qui s’en rendait responsable à raser les murs, et à ne plus jamais prétendre reprendre une place de dignité en société.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (65 556)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (26 973)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (24 409)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 134
  • 3 063
  • 78 161
  • 12 décembre 2020
justo mi, id nec tristique velit, elementum risus Praesent luctus