PHARMACIE

Sélectionner une page

CAMEROUN : Faire de la lutte contre la corruption l’affaire de tous

CAMEROUN : Faire de la lutte contre la corruption l’affaire de tous

La lutte contre la corruption a été au cœur des échanges entre le président de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) du Cameroun et la presse lors d’une rencontre vendredi 10 juillet 2020 à Yaoundé, prélude à la 4e Journée africaine de lutte contre la corruption célébrée le 11 juillet. C’était sur le thème: «Combattre la corruption grâce à des systèmes judiciaires efficaces et performants».

Le Cameroun a été pendant longtemps tête de peloton en Afrique concernant ce fléau. Le président Paul Biya a même lancé l’opération «Epervier» qui traque tous les contrevenants en la matière dont beaucoup d’entre eux sont incarcérés à la maison d’arrêt centrale de Yaoundé. Des instances ont été instituées pour traduire en actes le combat contre ce mal considéré désormais comme une gangrène en Afrique centrale.
Le thème de la 4e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, invite chaque maillon de la société à barrer la voie à une gangrène qui tire l’économie des pays africains et du Cameroun en particulier vers le bas. Au Cameroun, la Commission nationale anti-corruption dirigée par le Dr. Dieudonné Massi Gams, en appelle à la responsabilité de tous dans la dénonciation des actes de corruption. Un numéro vert, le 15 17 est mis à la disposition des citoyens.
En termes d’avancées, le rapport de la Commission nationale anti-corruption, pour la décennie 2010-2020, précise que le Cameroun a enregistrée d’importances réformes et actions anti-corruption. «Les retombées sont aujourd’hui palpables, tant sur le plan financier que sur le plan comportemental», a indiqué le président de la CONAC. Parmi les principales retombées, figurent les dénonciations qui sont passées de 482 à 23 048 en 2018, soit une évolution de 4 682%; des milliards recouvrés; de nombreux agents publics sanctionnés; plus de 300 entreprises suspendues par le ministère des marchés publics.
Si ces indicateurs s’avèrent encourageants, la CONAC se dit préoccupée par l’intensification de la lutte contre la corruption au Cameroun.
Aristide Ghislain
NGOUMA

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

01 octobre 2020, 17: 24

Editorial

ELECTRICITÉ

Nous avons publié un article faisant état de l’émotion des usagers contre la pose, moyennant payement, de nouveaux compteurs électriques (La Semaine Africaine N°3996, pp 1 et 3). La société distributrice de courant fait savoir que ces compteurs, modernes, sont plus fiables. Dans tous les cas, l’évolution des technologies est intégrée dans celle des nations à laquelle elle est même liée. Les compteurs électriques sont restés les mêmes, ou presque, depuis les indépendances, il est temps qu’ils changent.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (24 210)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (11 596)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (8 081)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 301
  • 29 290
  • 2 485
  • 1 007
  • 3
  • 9
  • 1
  • 30 septembre 2020
ut id, venenatis ut porta. in risus tempus mattis Sed justo Donec