Sélectionner une page

CAMEROUN : Au moins six enseignants enlevés à Kumbo

CAMEROUN : Au moins six enseignants enlevés à Kumbo

Après le massacre, il y a peu, de 8 jeunes apprenants, au moins six professeurs ont été enlevés dans la matinée du mardi 3 novembre dans une école presbytérienne de Kumbo, la même localité de cette région du nord-ouest anglophone. Selon des sources concordantes, les assaillants non identifiés étaient lourdement armés.

Un autre témoignage de syndicats d’enseignants, indique que c’est vers 10h mardi que des hommes armés ont pénétré dans l’enceinte de l’école primaire presbytérienne de Kumbo. Ils ont rassemblé plusieurs dizaines d’élèves de 4 à 12 ans, ainsi que l’ensemble des professeurs de l’école, selon des sources proches des religieux, et ce afin de les emmener dans un lieu indéterminé et d’entamer des négociations en échange de leur libération.
Mais la société civile de Kumbo et l’Église presbytérienne du Cameroun se sont mobilisées rapidement et ont obtenu, dans des conditions encore inconnues, la libération des écoliers. Selon certaines informations, c’est bien les enseignants qui étaient visés. D’après les médias locaux, les ravisseurs auraient intimé aux enfants l’ordre de ne plus retourner à l’école.
Les enseignants sont, eux, toujours retenus prisonniers. Les ravisseurs demandent une rançon. Les autorités locales et régionales étaient durant tout l’après-midi en réunion de crise, mais n’ont pas encore fait de déclarations.
Cet enlèvement intervient une semaine après l’attaque d’une école du sud-ouest au cours de laquelle huit élèves ont trouvé la mort. Les kidnappings sont de plus en plus fréquents dans les deux régions anglophones du Cameroun, théâtre depuis 2017 d’un conflit entre forces de sécurité et miliciens séparatistes.

G. D’A.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 0 h 19 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 206)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 522)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 027)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 20
  • 1 603
  • 54 217
  • 28 novembre 2020
adipiscing elementum ipsum pulvinar ut dictum elit. nunc vel,