Sélectionner une page

Burkina Faso : Le cardinal Ouedraogo appelle à la réconciliation

A l’occasion du pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma le 15 août, le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou, a demandé à la Vierge de protéger le peuple burkinabé et de «veiller sur le pays qui cherche la réconciliation, la justice et la paix». Comme chaque année à l’occasion du 15 août et de la Solennité de l’Assomption, le traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma a réuni de nombreux fidèles au Burkina Faso.

Un pèlerinage qui cette année a revêtu une dimension particulière puisqu’il s’agissait de son 25e anniversaire. A l’occasion de ce «jubilé d’argent», le cardinal Philippe Ouedraogo, qui a présidé la messe a tenu dans son homélie à confier son pays au regard protecteur de la Vierge Marie.
Au Burkina Faso, le cri du cœur du cardinal Ouedraogo
Le cardinal s’est tourné vers la Vierge afin qu’elle puisse veiller sur le pays «qui cherche la réconciliation, la justice et la paix» a-t-il rappelé. «Que Dieu nous libère de l’insécurité et des attaques terroristes, de la pandémie de coronavirus et nous donne des élections présidentielles et législatives pacifiques, crédibles et universellement acceptées» a également imploré l’archevêque burkinabé, alors que les élections se tiendront le 22 novembre prochain dans le pays.
Situé dans la banlieue de Ouagadougou, le sanctuaire de Notre-Dame de Yagma est situé au sommet d’une colline, sur laquelle une reproduction en brique de la Grotte de Lourdes a été construite. La pose de la première pierre remonte à 1978. Le début effectif de la construction de l’église, souhaitée par le Pape Jean-Paul II lors de sa deuxième visite pastorale dans le pays en 1990, remonte à 1991, tandis qu’en 1998, la Conférence épiscopale du Burkina-Niger a proclamé Yagma «Centre national de pèlerinage».
Le Burkina Faso est le théâtre d’attaques djihadistes depuis cinq ans, en particulier dans le nord et l’est du pays. Des attaques qui ont fait près de 1.100 morts et plus d’un million de déplacés dans le pays depuis 2015. Le 2 février dernier, le pays avait été consacré au Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame de Yagma.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 31 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 31 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

19 octobre 2020 13 h 48 min

Editorial

ACCIDENTS

Il ne se passe désormais de semaine que nous n’enregistrions un grave accident mortel sur l’une et l’autre de nos routes nationales. Il est inquiétant que l’on doive perdre la vie dans ces infrastructures rutilantes destinées, en principe, à nous faire gagner du temps. Dans la sécurité et le confort. Il est un fait que les veilles de rentrées scolaires ont toujours, et de tout temps, connu des événements d’angoisse sur nos routes et notre voie ferrée. Mais cette année, tous nos moyens de transport ont été affectés aussi par la pandémie de la COVID-19.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (27 924)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 261)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (10 580)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 1 237
  • 38 969
  • 4 312
  • 1 161
  • 3
  • 10
  • 1
  • 18 octobre 2020