BASKET-BALL : L’Afrique centrale entend rattraper son retard
Contrairement aux autres sous-régions du continent, l’Afrique centrale traîne le pas pour le développement de son basketball. Mais les dirigeants sont conscients de ce retard. Ils ont enclenché un processus pour se rattraper. Ils se sont associés et ont créé ensemble, le 12 octobre dernier, l’Association des ligues majeures de basket-ball (ALMAC) pour relever ce défi.
Cette plateforme a pour objectif de regrouper les ligues et de favoriser un travail collectif. Unir ses forces pour avancer sûrement et longtemps.
L’ALMAC est composée des ligues régionales de Bangui (RCA), de Brazzaville (Congo), de Ndjamena (Tchad), de l’Estuaire (Gabon), de Yaoundé (Cameroun) et de Kinshasa (RDC). Elle veut faciliter le développement du basketball de la sous-région. En tout cas, les ligues des six pays membres ont grand espoir.
Le Centrafricain Guy Maurice Limbio, président de la Ligue de Bangui, est désigné président de cette nouvelle structure par ses pairs. Selon lui, le nouveau cadre de travail formel va permettre de piloter les actions communes pour le développement du basketball en Afrique centrale. «Les objectifs à très court terme c’est de faciliter l’organisation de compétitions sous régionales des jeunes. Nos jeunes ont besoin d’être plus aguerris avant d’aller à des compétitions continentales contre les grandes nations qui sont mieux organisées. Je veux nommer les nations de l’Afrique du nord et de l’Afrique de l’ouest» explique le dirigeant.
«Nous avons beaucoup de pistes que nous allons traduire très prochainement en actions de proximité auprès des ligues majeures, mais également auprès des académies qui existent. Tout cela pour hisser progressivement le niveau de tout un chacun» ajoute-t-il.
G-S.M.
Bureau de l’ALMAC.
Président: Guy Maurice Limbio (RCA). Secrétaire général: Dorland Bonango (Gabon). Vice-présidents: Yves Tsala (Cameroun/Développement), Fabrice Makaya (Congo/Partenariats et communication) et Hissen Tahir (Tchad/Finances). Membres conseillers: Trésor Nganga (RD Congo), Claude Koulengana (Congo)