Sélectionner une page

BASKET-BALL : L’Afrique centrale entend rattraper son retard

BASKET-BALL : L’Afrique centrale entend rattraper son retard

Contrairement aux autres sous-régions du continent, l’Afrique centrale traîne le pas pour le développement de son basketball. Mais les dirigeants sont conscients de ce retard. Ils ont enclenché un processus pour se rattraper. Ils se sont associés et ont créé ensemble, le 12 octobre dernier, l’Association des ligues majeures de basket-ball (ALMAC) pour relever ce défi.
Cette plateforme a pour objectif de regrouper les ligues et de favoriser un travail collectif. Unir ses forces pour avancer sûrement et longtemps.
L’ALMAC est composée des ligues régionales de Bangui (RCA), de Brazzaville (Congo), de Ndjamena (Tchad), de l’Estuaire (Gabon), de Yaoundé (Cameroun) et de Kinshasa (RDC). Elle veut faciliter le développement du basketball de la sous-région. En tout cas, les ligues des six pays membres ont grand espoir.
Le Centrafricain Guy Maurice Limbio, président de la Ligue de Bangui, est désigné président de cette nouvelle structure par ses pairs. Selon lui, le nouveau cadre de travail formel va permettre de piloter les actions communes pour le développement du basketball en Afrique centrale. «Les objectifs à très court terme c’est de faciliter l’organisation de compétitions sous régionales des jeunes. Nos jeunes ont besoin d’être plus aguerris avant d’aller à des compétitions continentales contre les grandes nations qui sont mieux organisées. Je veux nommer les nations de l’Afrique du nord et de l’Afrique de l’ouest» explique le dirigeant.
«Nous avons beaucoup de pistes que nous allons traduire très prochainement en actions de proximité auprès des ligues majeures, mais également auprès des académies qui existent. Tout cela pour hisser progressivement le niveau de tout un chacun» ajoute-t-il.
G-S.M.

Bureau de l’ALMAC.

Président: Guy Maurice Limbio (RCA). Secrétaire général: Dorland Bonango (Gabon). Vice-présidents: Yves Tsala (Cameroun/Développement), Fabrice Makaya (Congo/Partenariats et communication) et Hissen Tahir (Tchad/Finances). Membres conseillers: Trésor Nganga (RD Congo), Claude Koulengana (Congo)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 12 h 52 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 729)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 909)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 156)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 2 704
  • 2 037
  • 58 025
  • 2 décembre 2020
nunc leo. tempus dolor. felis consequat.