Sélectionner une page

ATHLETISME/DECOUVERTE : Samba-Mayéla, une Congolaise…française !

ATHLETISME/DECOUVERTE : Samba-Mayéla, une Congolaise…française !

Cyréna Samba-Mayéla, une jeune athlète de 19 ans, a décroché la médaille d’or du 100 m haies des championnats de France Elite et Espoirs organisés il y a deux semaines par la Fédération française d’athlétisme (FFA). Cyréna, qui court pour la France comme avant lui plusieurs Africains nés dans ce pays, s’est donc imposée parmi les tout meilleurs athlètes de l’Hexagone. Un honneur qui rejaillit aussi sur le Congo, le pays de ses parents.
La saison athlétique française met souvent en vedette des athlètes d’origine africaine. Le 12 septembre dernier à Albi, une Franco-congolaise née en France était sur la piste: Cyréna Samba-Mayéla, spécialiste de la course de haies (obstacles), sociétaire depuis peu de Lille Métropole d’athlétisme. Ainsi, malgré une longue période d’inactivité consécutive à la pandémie liée au coronavirus, l’originaire du Congo, remarquable d’aisance, a couru le 100m haies féminin en 12’’73 (nouveau record personnel), troisième chrono mondial de l’année. Cette performance lui a permis de devenir championne de France en plein air, bien qu’étant encore junior. C’est son deuxième titre national cette année, après celui du 60m haies en salle en février dernier à Liévin.
Si Cyréna Samba-Mayéla était tout sourire aux championnats de France, elle n’était pas dans le coup le 17 septembre dernier à Rome (Italie) où elle découvrait la Ligue de diamant. Pour ses grands débuts dans le circuit mondial de l’IAAF, elle n’a pu prendre que la septième place du 100m haies en 13’’29, une épreuve remportée par la Néerlandaise Nadine Visser en 12’’72.
Cyréna, qui se prépare à l’INSEP de Paris, n’a pas pour autant mis fin à ses ambitions. Déjà championne d’Europe Cadets et vice-championne du monde, elle veut se rapprocher du record de France espoir détenu par Monique Ewanjé-Epée (championne d’Europe en 1996 avec 12’’65). Si elle bat ce record cela signifiera qu’elle a réalisé les minimas olympiques pour la participation aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo, fixés à 12’’64. A long terme, elle vise les Jeux olympiques 2024 de Paris.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 140 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 140 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

29 novembre 2020 23 h 56 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (51 133)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 225)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (20 275)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 335
  • 1 513
  • 54 891
  • 28 novembre 2020
dolor felis lectus sit pulvinar id, quis, Praesent