Sélectionner une page

ASSOCIATION JHONY CHANCEL POUR LES ALBINOS (AJCA) : Des kits de toutes sortes offerts aux albinos

ASSOCIATION JHONY CHANCEL POUR LES ALBINOS (AJCA) : Des kits de toutes sortes offerts aux albinos

L’Association Jhony Chancel pour les albinos (AJCA), en partenariat avec Green services et l’association Don du cœur a offert le 26 septembre 2020 à son siège à Brazzaville, divers matériaux médicaux et des kits. Afin d’apporter un soutien aux personnes atteintes d’albinisme confrontées à divers problèmes. Il s’agit, entre autres, de kits scolaires aux élèves albinos pour mieux aborder la rentrée scolaire; de crèmes contre les maladies de la peau; des bavettes contre la COVID-19.

Photo de famille entre les officiels et les bénéficiaires des kits

Cette série de dons provient aussi de Lions Club doyen de Pointe-Noire et de la députée Inès Néfer Bertille Ingani. Les missions de l’AJCA consistent à promouvoir les capacités intellectuelles des albinos et à améliorer leurs conditions de vie.
Selon le président de l’AJCA, Jhony Chancel Ngamouana, sous d’autres cieux, les albinos sont assassinés pour diverses raisons, «ce qui n’est pas le cas au Congo, car nos autorités se sont levées. Le Président de la République M. Denis Sassou-Nguesso fait de la promotion des personnes vivant avec handicap une priorité pour avoir mis en place le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap dont je suis membre du secrétariat exécutif permanent». Leur clinique, a-t-il assuré, a réalisé des évacuations sanitaires d’albinos à l’étranger. «Cela nous a coûté chers. Il fallait trouver des moyens pour faire venir en octobre des médecins afin de soigner gratuitement pendant trente jours, les personnes atteintes d’albinisme».
La représentante de Green Services, responsable qualité, Sara Della Corte venue de Pointe-Noire a dit, «nous avons décidé d’élargir notre champ d’intervention, dans un contexte de crise économique et sanitaire. C’est pour cela qu’après notre rencontre avec le président de l’AJCA, nous avons décidé de soutenir la cause de son association».
Marcello Della Corte, représentant de Lions Club doyen a affirmé qu’en offrant un lot de médicaments et de couvertures médicales, «c’est notre contribution à cette clinique». Alors qu’Alphonse-Benjamin Loukakou, maire sortant de Moungali a invité les uns et les autres à relayer l’information sur l’existence de cette clinique.
La députée de la deuxième circonscription de Moungali, Inès Néfer Bertille Ingani a annoncé qu’elle ne pouvait pas rester en marge du travail qui se fait dans ce centre. Elle a marqué son adhésion à l’action menée par l’AJCA qu’il faut appuyer.
Le maire de Moungali, Bernard Batantou, a encouragé les personnes qui œuvrent pour la bonne cause afin de faire que les albinos, du fait de l’albinisme, ne soient pas marginalisés. Il a promis accompagner l’AJCA pour que ces initiatives fassent de Moungali la tête de proue pour repousser les regards malveillants des autres citoyens sur les albinos.
Les bénéficiaires ont remercié l’AJCA pour le don et souhaité la pérennisation de ses actions.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 02 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 143
  • 2 207
  • 305 562
  • 1 août 2021