Sélectionner une page

ASSOCIATION DES ANCIENS DU LYCÉE DE LA LIBÉRATION (ALL) : La tradition de l’émulation scolaire a été respectée

ASSOCIATION DES ANCIENS DU LYCÉE DE LA LIBÉRATION (ALL) : La tradition de l’émulation scolaire a été respectée

Sous les auspices de la direction générale de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, l’Association des anciens du Lycée de la Libération que dirige M. Aaron Makinou, a tenu sa 10e édition d’émulation scolaire, ce samedi 27 février dernier au lycée Pierre Savorgnan de Brazza, anciennement appelé lycée de la Libération. L’ALL a été représenté par le Dr Davy Kombo.

En collaboration avec des deux commis de l’Etat : Jean Médard Balounga et Gildas Mouegni Kimpoutou, respectivement proviseurs du lycée Savorgnan de Brazza A et B. En présence des parents d’élèves des récipiendaires. Pour le représentant de l’ALL, la tradition a été respectée. Le but de cette émulation est de «booster les énergies, les équipes, de se motiver davantage, de se donner les moyens pour atteindre ses objectifs», a fait savoir Dr Davy Kombo, dans son discours de circonstance.
Il y a eu au premier trimestre plusieurs élèves qui n’ont pas démérité, mais cette fois ci, ce n’est pas tout le monde qui a reçu le prix. Ce sont les 3 meilleurs de chaque niveau, après fusion des deux lycées, qui ont été récompensés. Plusieurs lots constitués de livres et du matériel didactique ont été donnés aux meilleurs élèves des deux établissements.
Ont obtenu :
Seconde A : Banza Bazolo Beni Junior Exaucé avec une moyenne de 14,76, Bantsimba God Emmanuel 14,43 et Koubemba Jean Bosco, 13,88 ;
Seconde C : Kangala Ephraïm Charlène 16,91, Bahamboula Louvila, 16,22, Babela Emmanuel 15,78 ;
Première A : Kouyelikissa Thapath Gabrielle 15,19, Mank-Mbani Ryad Stael 14,38, Bernardo Doha Marline 13,98 ;
Première C : Bawamio Lamule Graig 16,15, Makoumbou Hardy Ronel Praise 15,17, Dibantsa Yoan Dasilva 13,91 ;
Première D : Sita Christian Felixda Emile 14,35, Nsala Jerdan 13,87, Tchissambou Niverol Giresse Eric 13,71 ;
Terminale A : Mouyeke Moïsette Colombe 13,35, Mayanga Chance Jodeldine 13,15, Balonga Exaucé 13,13 ;
Terminale C : Youlou Fedy Reich Dadis11,56, Miantambani Kiesse Mardochée 11,51, Matsima Sara 11,40 ;
Terminale D : Moukoko Ndolo Stav Gav13,57, Lespre Privas Taylor 13,22, Tchimonat Poba Derlachet 13,09.
Le Docteur Davy Kombo représentant l’association à cet événement a rappelé que, «notre association récompense les 24 meilleurs élèves des deux lycées. Symboliquement, des prix sont remis pour encourager davantage les élèves au travail». Il a, en outre exhorté les élèves en ces termes : «un bon élève doit être capable de lever le doigt à bon escient pour répondre aux questions de l’enseignant, repérer dans l’exercice proposé ce qu’on sait déjà faire, repérer ce qu’il reste à apprendre pour réussir la tâche demandée, savoir mettre en œuvre divers savoirs, capacités, connaissances…Le bon élève ne sait pas forcément tout, mais il a conscience de ce qu’il sait déjà et de ce qu’il ne sait pas encore. Et il a l’idée qu’il pourra s’appuyer sur les connaissances qu’il dispose pour en construire de nouvelles»
Remerciant l’Association des anciens du Lycée de la Libération, le proviseur du lycée A, s’est réjoui de pouvoir organiser régulièrement l’émulation. Il a en outre encouragé les élèves récipiendaires à travailler de sorte que le lycée Pierre Savorgnan de Brazza devienne un «bateau culturel». Le proviseur du lycée B, pour sa part a, au-delà des remerciements à l’endroit des membres de l’ALL, félicité les élèves qui ont figuré dans le pré-carré des meilleurs de «ne pas baisser les bras», et encouragé ceux qui n’ont pas été récompensé de se «battre bec et ongles», pour «être comptés parmi les futurs récipiendaires». Dans le même élan d’encouragement, il s’est adressé aux enfants sur qui l’avenir du Congo repose. Ils doivent travailler pour se montrer «aptes à assumer les responsabilités qui seront les leur, pour le développement du Congo».
L’Association ALL regroupe 22 membres à travers le monde, tous anciens élèves du lycée de la Libération). L’ALL continue à œuvrer dans la mise en valeur de cet établissement du secondaire par plusieurs réalisations.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 26 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 772)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 854)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 10 790
  • 15 694
  • 391 897
  • 21 avril 2021