Sélectionner une page

ASSEMBLÉE NATIONALE : Le député Jean Tite Ntessani inhumé à Brazzaville

ASSEMBLÉE NATIONALE : Le député Jean Tite Ntessani inhumé à Brazzaville

Décédé le 17 juillet 2020 à Brazzaville à l’âge de 71 ans, Jean Tite Ntessani, député PCT de Mindouli I, dans le Pool, a été inhumé le 29 juillet dernier au cimetière du centre-ville. Un hommage officiel lui avait été rendu au Palais des congrès. C’était en présence des présidents des deux Chambres du Parlement, Isidore Mvouba pour l’Assemblée nationale et Pierre Ngolo pour le Sénat; des membres du Gouvernement et des parlementaires.

Vive émotion, souvenirs, moments d’évocation ont marqué la cérémonie d’hommage à Jean Tite Ntessani, né le 19 février 1949 à Kindzaba, dans le district de Mindouli. Son parcours scolaire a été sanctionné par le CEPE, obtenu en 1962, et le certificat des inspecteurs adjoint en 1965.
Intégré à la Fonction publique, il est affecté à Divenié, dans le département du Niari. Tout en poursuivant son métier, il s’inscrit aux cours d’informatique par correspondance en France, en 1970. Le défunt bénéficiera plus tard, en 1974, d’un stage en France couronné par un diplôme d’analyste-programmeur en 1977. Il est embauché à l’Office congolais d’informatique (OCI). En 1989, il obtient en France son diplôme s’ingénieur en informatique.
Sa vie politique a commencé en 2004 où il intègre le Club 2002 PUR, puis le PCT en 2012. Elu aux législatives de juillet 2012 comme suppléant dans la circonscription de Mindouli I, il siégeait à l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort.
L’homme aux vies multiples, Jean Tite Ntessani laisse sans voix ses familles biologique, politique et professionnelle. A la lumière des parcours scolaires, professionnels et politiques du défunt, ses amis disent qu’il a eu une vie remplie. Une vie faite de collaboration, de services et de proximité avec les autres.

Cyr Armel
YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 2 h 02 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 521)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 057)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 58
  • 43 210
  • 5 644
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
felis id non nec quis dictum mattis lectus vulputate, suscipit