Sélectionner une page

ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : Mgr Guy De Kerimel a présidé l’eucharistie des 25 ans de vie sacerdotale des abbés Renaud Silvère Kinzonzi et Albert Kimbembé

ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : Mgr Guy De Kerimel a présidé  l’eucharistie des 25 ans de vie  sacerdotale des abbés Renaud  Silvère Kinzonzi et Albert Kimbembé

En visite pastorale au Congo, du 26 décembre 2020 au 4 janvier 2021, Mgr Guy De Kerimel, évêque de Grenoble en France, a célébré une messe dimanche 27 décembre 2020, en la solennité de la Sainte famille de Jésus, en l’église cathédrale Sacré-Cœur. C’était à l’occasion des 25 ans de vie sacerdotale des abbés Renaud Silvère Kinzonzi et Albert Kimbembé, respectivement curés des paroisses Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Ngambio et Saint-Michel de La Base. En présence de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville. L’animation liturgique a été assurée par la chorale diocésaine Mgr Barthélémy Batantu.
Célébrer un anniversaire, c’est se souvenir d’un événement, d’un parcours ayant marqué une époque. 25 ans, c’est le jubilé d’argent ou noce d’argent: un quart de siècle. Les deux abbés jumeaux dans le sacerdoce, en l’occurrence Renaud Silvère Kinzonzi, avec pour parole de vie «Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort» (2 Cor 12, 10) et Albert Kimbembé, avec pour parole de vie «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12, 29), furent ordonnés prêtres le dimanche 17 décembre 1995 en la cathédrale Sacré-Cœur par Mgr Barthélémy Batantu, alors archevêque métropolitain de Brazzaville, d’illustre mémoire.
Dans son homélie, Mgr Guy De Kerimel s’est beaucoup appesanti sur la Sainte famille qui est l’image de Jésus au milieu des hommes. La famille est le premier cercle de la vocation sacerdotale du prêtre; sa présence dans l’Eglise c’est pour servir le Christ. Le prêtre est une personne consacrée à Dieu pour annoncer Jésus par sa parole, car il est le serviteur inutile, l’époux du Christ qui est appelé à conduire la communauté chrétienne.
L’abbé Renaud Silvère Kinzonzi, au nom de son confrère dans le sacerdoce, a remercié l’évêque de Grenoble pour avoir effectué le déplacement de Brazzaville, célébré cette eucharistie, grâce aux bons offices de Mgr Anatole Milandou, ordinaire du lieu. «Il y a deux ans, nous sommes dans l’église Saint Louis, Roi de France, après les obsèques de votre ancien vicaire général, père Ferradou, l’atmosphère est bien lourde et pesante. Mais l’esprit qui sait nous sortir de nos espaces-temps me pousse à vous parler de ce projet d’un séjour à Brazzaville, à l’occasion de l’événement qui nous mobilise ce jour. Votre accord de principe est vite donné sous réserve de l’invitation de l’archevêque de Brazzaville qui fit, de la façon la plus naturelle, ce qui fut souhaité. En effet, le 17 décembre dernier, jour pour jour, scintillant de devant nos yeux aux couleurs de l’espérance, le chiffre 25 nous a rappelés la grâce que nous reçûmes il y a 25 ans et 10 jours en cette même église cathédrale Sacré-Cœur, au 3e dimanche de l’Avent. 25 ans de métier, ce n’est guère osé que de dire c’est un temps de labeur. 25 ans d’un ministère aussi exigeant, 25 ans de fidélité et d’attachement à notre maître et Seigneur».

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 19 h 56 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 802)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 597)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 089)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 914
  • 3 477
  • 76 522
  • 27 février 2021
quis, ut lectus mi, nec sed neque. ipsum Phasellus felis