Sélectionner une page

ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : La paroisse cathédrale a rendu hommage à Komité

ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : La paroisse cathédrale a rendu hommage à Komité

En concomitance avec la communauté congolaise de Paris, réunie à Bobigny (Seine-Saint-Denis) la paroisse cathédrale de Brazzaville a célébré mercredi 10 mars dernier les obsèques de Gabriel Sounga Boukono, «Komité». C’est Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, qui a décidé que la communauté de la paroisse cathédrale soit en union au même moment avec celle de Saint André de Bobigny.
Mgr l’archevêque en a donné les raisons: Gabriel Sounga Boukono était un enfant de cette paroisse où il avait longtemps servi le Cardinal Emile Biayenda. C’est à lui que la chorale paroissiale doit son nom actuel de Chorale Cardinal Emile Biayenda, a précisé le dirigeant actuel de cette chorale, Marie-Joseph Loko.
Chrétien engagé, «Komité» s’est lancé dans l’humanitaire depuis la France où il a fondé l’ACEB, l’Association Cardinal Emile Biayenda, convoyant des containers de vivres ou de fournitures scolaires à Cuba, à Maurice ou au Congo. Très actif depuis l’Europe pour la cause de béatification-canonisation du Cardinal Biayenda, il a organisé des colloques et a été au centre de la réalisation en Pologne de la statue géante du Cardinal et de son convoyage à Brazzaville où elle attend d’être implantée sur la colline où le Cardinal Biayenda fut assassiné, en mars 1977.
A l’homélie, l’abbé Jacques Bouekassa qui l’avait connu aussi, a souligné combien la vie de Komité était une vie de choix et d’engagements pour son Eglise. Comme il est dit dans le Livre de Daniel, il a su devenir lumière pour la multitude.
Pour la fin de la messe, Mgr Anatole Milandou a redit sa gratitude immense à Komité qui savait se rendre disponible pour son Eglise et savait se mettre en quatre pour prendre rendez-vous médicaments et contacts tous azimuts au service de l’archidiocèse.

ASM

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 17 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 806)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 524)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 877)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 23
  • 11 686
  • 15 694
  • 392 792
  • 21 avril 2021