Sélectionner une page

ARCHICONFRERIE DU SAINT ESPRIT (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Ouverture de la triple neuvaine annuelle

ARCHICONFRERIE DU SAINT ESPRIT (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Ouverture de la triple neuvaine annuelle

L’église Saint Pierre Claver de Bacongo a abrité la messe d’ouverture de la triple neuvaine annuelle de l’archiconfrérie du Saint-Esprit. C’était lundi 1er février 2021, au cours d’une célébration eucharistique présidée par le père Elie Mvogo, spiritain, aumônier diocésain adjoint de l’archiconfrérie du Saint-Esprit et concélébrée par le père Girès Younga, vicaire de la paroisse Saint Pierre Claver et aumônier paroissial de l’archiconfrérie du Saint-Esprit.

Dans une animation liturgique de l’archiconfrérie du Saint-Esprit de la paroisse d’accueil, la messe a connu la participation des membres du bureau national de l’archiconfrérie du Saint-Esprit et des archiconfréries du Saint-Esprit des différentes paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville sous la houlette des membres du bureau diocésain conduits par Joachim Bitsindou, président diocésain de mouvement d’apostolat à l’honneur. Dans son homélie, le père Elie Mvogo a souligné les impératifs du chrétien contemporain: «Savoir témoigner des bienfaits du Seigneur dans nos vies afin d’attirer à Dieu les amis. L’Eglise de nos jours a plus besoin des témoins. Ceux qui portent haut la vie de foi de l’Eglise par leur manière de faire, de se comporter avec les autres, dans les groupes, en famille, dans nos lieux de service.»
Vers la fin de la messe, après les annonces diocésaines lues par la secrétaire diocésaine, Joachim Bitsindou a demandé aux membres de l’archiconfrérie du Saint Esprit d’être fermement debout dans la prière, il leur a demandé de: «supplier le Seigneur pour que cette pandémie dévastatrice qui est le Coronavirus ne puisse pas détruire l’humanité pour laquelle il a versé son sang»; et ensuite au regard de ce qui pointe à l’horizon au Congo, il a rappelé le caractère primordial que revêt le mois de février qui «est comme prélude aux échéances électorales du mois de mars.»
Puis l’aumônier paroissial a remercié l’archiconfrérie du Saint-Esprit d’avoir choisi cette paroisse pour célébrer cet événement d’envergure diocésaine.
S’exprimant en dernier, le célébrant principal a fait savoir que par obéissance à l’Eglise il a été appelé à accompagner les jeunes en formation afin de leur permettre da faire éclore et de faire murir leur vocation sacerdotale, tout en rassurant les membres de l’archiconfrérie du Saint Esprit qu’il continue de compter sur leurs ferventes prières, afin de devenir et demeurer le pasteur selon le cœur de Dieu.
La messe de clôture de la triple neuvaine de l’Archiconfrérie du Saint Esprit aura lieu le samedi 27 février 2021, en l’église Sainte Rita de Moukondo, dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 35 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 780)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 858)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 23
  • 10 940
  • 15 694
  • 392 046
  • 21 avril 2021