Sélectionner une page

ANNIVERSAIRE : ‘’Tostao’’, 72 ans et toujours l’envie de régénérer le football congolais

ANNIVERSAIRE : ‘’Tostao’’, 72 ans et toujours l’envie de régénérer le football congolais

A soixante-douze ans d’âge, Bagamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, champion d’Afrique en 1972 avec les Diables-Rouges et considéré comme le meilleur ailier droit congolais de tous les temps, a toujours de la pêche ! Il a fêté ses 72 ans vendredi 26 février dernier à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville qui l’a vu naître, entouré de sa famille et de ses amis. De joyeuses agapes, cet après-midi-là, pour de nombreux convives. D’anciens internationaux de football et des internationales du handball s’y sont joints. ‘’Tostao’’ est leur compagnon depuis toujours. L’amitié par le sport est aussi exaltante que les liens de consanguinité. Il suffit, pour cela, de fréquenter les milieux sportifs pour le découvrir et en mesurer la force.
‘’Tostao’’ a d’abord exprimé toute sa reconnaissance à ceux qui ont «rehaussé» de leur présence «ce jour d’anniversaire de mes 72 ans de vie sur terre», qu’il fêtait en différé (il est né le 2 février 1949), «à une année du cinquantenaire de Yaoundé 72», a-t-il rappelé. Il a dédié ses «72 bougies» à ceux qui ont fait de lui «le récipiendaire des plus hautes distinctions» de sa carrière: Chevalier, Officier et Commandeur à titre sportif, citant le Chef de l’Etat actuel, Denis Sassou-Nguesso, et l’ancien président Marien Ngouabi. Il n’a pas manqué de «se souvenir et remercier surtout le Seigneur Tout puissant, l’Auteur de ma vie, de ma longévité». Dans notre environnement désormais si précaire, ne dépasse pas soixante-dix ans qui veut!
Enfin, ‘’Tostao’’ a dit être préoccupé par la régression du football congolais, et décidé de s’impliquer pour le relancer en dépit de son âge avancé. Cela d’autant plus qu’il a «reçu mission», au même titre que ses anciens coéquipiers, «de réfléchir sur la reconstruction du football congolais» «Ce même football qui m’a fait entrer dans les livres d’Histoire», a-t-il souligné.
L’ex-ailier star veut redonner tout son éclat au football de son pays pour le ramener sur la voie du succès. «Le courage, la volonté et la confiance qui animent l’ensemble des techniciens de notre football m’autorisent à croire que l’impossible n’est pas congolais. Relever le niveau du football congolais est un devoir national qui nous engage tous», estime ‘’Tostao’’.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 32 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 777)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 857)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 19
  • 10 893
  • 15 694
  • 391 999
  • 21 avril 2021