PHARMACIE

Sélectionner une page

ANNIVERSAIRE : L’ONU réaffirme la nécessité du multilatéralisme

ANNIVERSAIRE : L’ONU réaffirme la nécessité du multilatéralisme

La célébration de la Journée des Nations Unies pour ses 75 ans de vie cette année, a été marquée par la pandémie de COVID 19 causant de nombreux décès de par le monde. Avec pour corollaires une récession économique mondiale et l’aggravation de la pauvreté. Au Congo, cet événement a été célébré à travers une visioconférence organisée vendredi 23 octobre dernier. Elle a été coprésidée par Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, et Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo, avec pour point focal le centre d’information des Nations Unies (UNIC) à Brazzaville.

L’Organisation des Nations Unies a été créée le 24 octobre 1945 à la fin de la Seconde guerre mondiale pour maintenir la paix et la sécurité internationales et promouvoir la coopération et le bien-être des peuples.
Le thème retenu en faveur de cette manifestation a porté sur «L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme». Délivrant leurs messages, les deux personnalités ont réaffirmé l’attachement au multilatéralisme. C’est la raison d’être des Nations Unies. Face à des défis d’une ampleur colossale, on doit coopérer et faire preuve de solidarité. Actuellement, le monde est plongé dans un climat d’angoisse et de peur et la pression sur les sociétés, les économies et les systèmes de santé sont énormes. C’est pourquoi Chris Mburu a souligné que «cette pandémie est venue nous rappeler violemment que nous sommes comme les maillons d’une chaîne. C’est le sens et la finalité du thème choisi de cet anniversaire. Cette organisation a fait beaucoup de chemin. Mais, la route reste encore longue. Je peux attester de l’engagement du Congo sous le leadership de son excellence Denis Sassou Nguesso à bâtir un solide partenariat avec les Nations Unies». Le message du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a été aussi rendu public. Il y reconnait que «nous devons faire plus pour mettre fin aux souffrances humaines causées par la pauvreté, les inégalités, la faim et la haine et lutter contre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, le sexe ou toute autre distinction. Depuis des mois que dure la pandémie, nous assistons à une augmentation effrayante des violences commises contre les femmes et les filles. Nous devons poursuivre les progrès accomplis jusqu’ici. Ensemble, défendons les valeurs imprescriptibles de la charte des Nations Unies». Pour le ministre Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères a réaffirmé que «l’Organisation des Nations Unies reste le cadre idéal pour la mobilisation de l’action internationale. L’action collective dans la recherche de solutions durables demeure une voie incommensurable. La République du Congo réaffirme-t-elle son attachement au multilatéralisme, seul cadre vers lequel doivent converger tous nos efforts pour répondre aux immenses attentes des peuples du monde et de nombreuses populations souvent dans la détresse. 75 ans après sa création, l’ONU conserve, toute sa légitimité et son rôle demeure irremplaçable. Ses idéaux de paix et de sécurité collective, de droit de l’homme et de développement partagé sont aujourd’hui plus pertinents que jamais».
Il a émis le vœu que les pays africains ne puissent indéfiniment s’accommoder d’être marginalisés dans les cercles où se décide l’avenir du monde dont ils font partie. Leur voix doit être entendue partout, y compris au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies où les Justes, s’il en existe encore dans ce monde, devraient leur faire de la place en tant que membres permanents, à part entière, avec droit de veto.

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 126 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 126 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

18 novembre 2020 20 h 02 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (42 153)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (19 250)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (16 815)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 728
  • 1 540
  • 54 363
  • 18 novembre 2020
velit, commodo ut mi, dolor. Phasellus ipsum justo ut