Sélectionner une page

ANNIVERSAIRE : La communauté Sant’Egidio a fêté ses 53 ans d’existence

ANNIVERSAIRE : La communauté Sant’Egidio a fêté ses 53 ans d’existence

Fondée à Rome, en Italie, le 7 février 1968 par un groupe d’étudiants Italiens avec à leur tête Andrea Riccardi, au lendemain du Concile Vatican II, la communauté Sant’Egidio est présente dans plus de 74 pays à travers le monde avec près de 60.000 fidèles laïcs. Cette communauté a pour vocation de faire vivre l’évangile de Jésus-Christ auprès des pauvres, des enfants démunis, des personnes vulnérables et des personnes âgées. Au Congo, la communauté Sant’Egidio existe depuis 2001, mais elle n’a pris réellement son envol effectif que le 14 février 2007 à la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Le dimanche 14 février 2021, cette communauté a commémoré ses 53 ans d’existence au niveau international et ses 14 de présence au Congo. C’était au cours d’une messe célébrée à 10h30 en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, animée par la chorale Elimo Santu de la paroisse Saint-Augustin de la Tsiemé en visite liturgique dans cette paroisse, accueillie par la chorale Saint Michel.
Richard Ngambou, président de la communauté Sant’Egidio a indiqué que les effectifs des membres tournent autour de trente actifs qui se retrouvent chaque jeudi pour les séances de prière. «La communauté Sant’Egidio est une association de fidèles laïcs catholiques engagés dans la lutte contre la pauvreté en vue d’apporter de l’aide à toute personne en situation de vulnérabilité comme le prévoient les textes en vigueur au niveau international, afin de vivre en acte l’évangile de Jésus-Christ qui stipule: «Donnez-leur vous-mêmes à manger». Notre souci majeur est que cette communauté soit présente dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, et aussi dans les autres diocèses du Congo. Outre les actions de bienfaisance, la communauté s’est engagée à partir des années 80 dans les actions diplomatiques et pacifistes dans les régions touchées par les conflits armés. Le 5 octobre 2019, Mgr Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, a été créé cardinal-prêtre de Sant’Egidio, en reconnaissance de son engagement dans la communauté», a dit Richard Ngambou.

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 17 h 54 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 752)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 503)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 839)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 10 296
  • 15 694
  • 391 402
  • 21 avril 2021