Sélectionner une page

ACTION HUMANITAIRE : Une mission d’assistance pour soulager les populations victimes des inondations

ACTION HUMANITAIRE : Une mission d’assistance pour soulager les populations victimes des inondations

Depuis juillet 2020, des pluies diluviennes et récurrentes ont occasionné de graves inondations dans certaines localités des départements situés tout le long du fleuve Congo et de ses affluents (Oubangui, Likouala aux herbes, Sangha, Likouala Mossaka, Kouyou). La Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux ont été touchés.

C’est pourquoi, mardi 22 décembre 2020, Mme Antoinette Dinga Dzondo, ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire a donné un point de presse à son cabinet pour fixer les populations sur les modalités arrêtées par le Gouvernement pour la mise en route le samedi 26 décembre d’un convoi humanitaire à destination des départements touchés dans la partie septentrionale. Selon les données recueillis auprès des autorités locales et des services déconcentrés, 180.000 personnes sont sinistrées ou affectées directement par cette catastrophe naturelle, soit 36.000 ménages de plus que l’année 2019 où ils étaient à 170.000 personnes. Des dégâts humains et matériels importants, notamment la destruction des habitations, l’inondation et l’effondrement des infrastructures publiques sociales de base, la destruction des moyens de subsistance des populations, la recrudescence de certaines maladies hydriques et du paludisme. Depuis le 2 novembre, le Gouvernement a pris les devants en déclarant l’état d’urgence humanitaire dans ces départements. La situation humanitaire demeure préoccupante et nécessite la mobilisation de ressources adéquates pour la prise en charge des milliers des personnes touchées. Ainsi, avec l’appui des partenaires, le Gouvernement a pu mobiliser des ressources financières pour déployer des convois humanitaires par voie fluviale et terrestre (bateau et véhicules) dans les localités touchées. Cette assistance est composée essentiellement de vivres (riz, huile sardines); des non vivres (draps, nattes, cartons de savon, intrants de pêche); kits communautaires (matériel de reconstruction, tôles, pointes, fers, fils d’attache et étanchéité); des médicaments de première nécessité, des produits d’entretien et d’assainissement destinés aux centres de santé, ainsi que des fournitures scolaires pour les élèves.
De même, les localités de Mayama dans le département du Pool et Boundji dans le département de la Cuvette récemment frappées par des vents violents, bénéficieront également de cette assistance. Sans oublier les villes de Brazzaville et Pointe-Noire où le versement de la caution locative aux populations sinistrées va se poursuivre.
En dépit de la situation économique difficile, le Gouvernement s’emploie à soulager les attentes des populations. Ainsi, dans le cadre du relèvement visant à construire et à renforcer la résilience des communautés touchées par les diverses catastrophes, le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire opte pour des solutions durables, notamment la reconstruction et la réhabilitation des abris durables.

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 13 h 40 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 152)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 610)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 851)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 086
  • 1 690
  • 75 607
  • 22 janvier 2021
Sed leo. venenatis, odio luctus dictum sed adipiscing felis sit Lorem leo