Sélectionner une page

ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE DE SUÈDE : Youssou N’dour premier Africain à rejoindre l’institution

ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE DE SUÈDE : Youssou N’dour premier Africain à rejoindre l’institution

Le chanteur-compositeur sénégalais Youssou N’dour figure depuis le 10 octobre 2020 parmi les neuf nouveaux membres de la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. Il a été présenté comme un ‘’innovateur’’ de la musique traditionnelle ouest-africaine. L’artiste sénégalais se fait l’écho de la musique traditionnelle africaine en collaborant avec des artistes du monde entier.
Youssou N’dour est le premier africain à rejoindre cette prestigieuse institution fondée au 18è siècle. Il se dit fier d’intégrer cette Académie. Lui qui fait résonner la musique traditionnelle africaine partout dans le monde, a accueilli cette promotion avec humilité et la considère comme un pas de plus pour l’Afrique.
Youssou N’dour fait partie des cinq membres étrangers qui font leur entrée à l’Académie suédoise aux côtés du chef d’orchestre américain Kent Nagano ou bien encore de la claveciniste et chef d’orchestre française Emmanuelle Haïm. L’auteur et compositeur sénégalais a été salué pour avoir développé une musique contemporaine en se basant sur un patrimoine musical traditionnel.
Le roi du Mbalax comme l’appelle ses nombreux admirateurs, patron du groupe Super Etoile de Dakar a fait connaître la musique populaire du Sénégal en collaborant avec de grands artistes du monde entier comme Peter Gabriel, Paul Simon, Wiclef Jean, Neneh Cherry et d’autres.
L’artiste engagé qui a occupé également le poste de ministre de la Culture au Sénégal n’est pas récompensé pour la première fois pour sa musique et son talent. Il a déjà reçu plusieurs prix internationaux tels que le Polar Music Prize en Suède, ainsi que le Praemium Imperial considéré comme le ‘’Nobel’’ des arts’’ au Japon.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

25 février 2021 14 h 23 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (120 484)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 516)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 914)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 10 396
  • 1 340
  • 75 924
  • 4 février 2021
et, neque. luctus ut quis, at