Sélectionner une page

A propos de nous

Le bihebdomadaire La Semaine Africaine est un journal d’information et d’action sociale paraissant au Congo Brazzaville, propriété de la Conférence épiscopale du Congo, le journal  paraît à Brazzaville depuis le 4 septembre 1952. Il fut fondé par un missionnaire spiritain, le Père Jean Legall, un passionné de l’évangélisation par les médias.

Sept ans plus tôt, en 1947, la Congrégation du Saint-Esprit avait déjà fondé Afrique Nouvelle, une revue destinée à l’Afrique de l’Ouest francophone. « L’Afrique bouge, il faut bouger avec elle », écrivait le Père Legall en 1952, énonçant que le bourgeonnement des idées en Afrique était le moteur du développement d’ensemble.

Pendant 68 ans, nous sommes restés fidèles à cette ligne éditoriale de journal d’information et d’action sociale au service des peuples d’Afrique Centrale.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous permettent d’élargir notre rayon d’action. Malgré un tirage limité à 2500 exemplaires, le plus fort du Congo, Internet et la version en ligne de notre journal nous permettent de joindre un public de plus en plus large ; il s’étend à la diaspora en France et dans les Amériques, à la communauté libanaise et aux anciens experts de la coopération désireux de maintenir un lien avec le Congo.

Notre équipe est composée de journalistes et de techniciens dévoués à porter, malgré les vicissitudes, une information originale, dépassionnée et équilibrée à un lectorat modéré. Nous parlons de politique, de religion, de développement et de sport.

Nous paraissons tous les mardis et tous les vendredis. Notre siège est Boulevard Lyautey, en face du CHU de Brazzaville, à la bifurcation du Lycée Chaminade.

Directeur de Publication : Albert MIANZOUKOUTA, mianzoukoualbert@gmail.com

Secrétaire de Rédaction : Carrhol YANGA, carrholyanga@yahoo.fr

Webmaster : Freddy Eymard KIHINDOU : kihindoufreddy@gmail.com

La Semaine Africaine

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 15 h 58 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 798)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 627)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 507)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 565
  • 1 603
  • 55 762
  • 28 novembre 2020
sem, consequat. id risus dolor. et, Praesent adipiscing ultricies id, luctus