Sélectionner une page

A propos de nous

Le bihebdomadaire La Semaine Africaine est un journal d’information et d’action sociale paraissant au Congo Brazzaville, propriété de la Conférence épiscopale du Congo, le journal  paraît à Brazzaville depuis le 4 septembre 1952. Il fut fondé par un missionnaire spiritain, le Père Jean Legall, un passionné de l’évangélisation par les médias.

Sept ans plus tôt, en 1947, la Congrégation du Saint-Esprit avait déjà fondé Afrique Nouvelle, une revue destinée à l’Afrique de l’Ouest francophone. « L’Afrique bouge, il faut bouger avec elle », écrivait le Père Legall en 1952, énonçant que le bourgeonnement des idées en Afrique était le moteur du développement d’ensemble.

Pendant 68 ans, nous sommes restés fidèles à cette ligne éditoriale de journal d’information et d’action sociale au service des peuples d’Afrique Centrale.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous permettent d’élargir notre rayon d’action. Malgré un tirage limité à 2500 exemplaires, le plus fort du Congo, Internet et la version en ligne de notre journal nous permettent de joindre un public de plus en plus large ; il s’étend à la diaspora en France et dans les Amériques, à la communauté libanaise et aux anciens experts de la coopération désireux de maintenir un lien avec le Congo.

Notre équipe est composée de journalistes et de techniciens dévoués à porter, malgré les vicissitudes, une information originale, dépassionnée et équilibrée à un lectorat modéré. Nous parlons de politique, de religion, de développement et de sport.

Nous paraissons tous les mardis et tous les vendredis. Notre siège est Boulevard Lyautey, en face du CHU de Brazzaville, à la bifurcation du Lycée Chaminade.

Directeur de Publication : Albert MIANZOUKOUTA, mianzoukoualbert@gmail.com

Secrétaire de Rédaction : Carrhol YANGA, carrholyanga@yahoo.fr

Webmaster : Freddy Eymard KIHINDOU : kihindoufreddy@gmail.com

La Semaine Africaine

 

Heure de Brazzaville

24 septembre 2020, 09: 21

Editorial

MUTATIONS?

Ni les quatre ans passés depuis les dernières élections, ni la période de confinement que nous venons de subir ne semblent avoir prise sur nous. Oui, nous nous plaignons bien des gênes occasionnées par les masques contre la COVID-19, dénonçons l’inutilité du couvre-feu nocturne, donnant à voir l’impossibilité à maintenir une distanciation dans les marchés, les guichets et les quartiers. Mais dans la réalité, l’impact profond que nous étions en droit d’attendre d’un tel chambardement du monde a du mal à se dessiner.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (21 731)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (9 554)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (6 723)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 306
  • 21 394
  • 1 699
  • 938
  • 3
  • 10
  • 1
  • 23 septembre 2020
dolor. mattis at massa Nullam dapibus Praesent consequat. sed nec ut porta.