Sélectionner une page

5ème EDITION DE L’ANIMATION CULTURELLE KIMBANGUISTE : La Fanfare kimbanguiste à l’honneur

5ème EDITION DE L’ANIMATION CULTURELLE KIMBANGUISTE : La Fanfare kimbanguiste à l’honneur

Prélude à la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste en République du Congo prévu pour le 6 avril prochain, la Fanfare kimbanguiste (FAKI) a organisé le vendredi 5 février 2021, au centre d’accueil Kimbanguiste à Brazzaville, la 5ème édition de l’animation culturelle dénommée : «Parade musicale». Elle a mis sur la sellette sa célèbre fanfare, la Chorale du centenaire (CCKI), le Chœur Choreki, le Chœur GTKI, le Groupe des guitaristes (GGKI), la Grande chorale des dirigeants et EJCSK Brass-musique.
Tous ces ensembles musicaux se sont produits à travers le chant choral, interprétant d’anciennes compositions du fondateur de cette Eglise, Simon Kimbangu.
Entrecoupé de parades démonstratives du MSSK, un groupe composé des jeunes filles et garçons, soldats du Christ, martelant les pas à la manière des militaires, au rythme de la fanfare.
A noter que la Fanfare Kimbanguiste a été créée le 21 avril 1921 à Kamba, en République Démocratique du Congo, deux semaines seulement après la fondation de cette Eglise par le prophète Simon Kimbangu. Elle a fait sa sortie officielle le 24 décembre 1964, à Brazzaville.
Outre les célébrations religieuses qu’elle anime, cette fanfare est réputée dans l’animation des manifestations publiques, surtout les défilés du 1er mai et du 15 août au boulevard Alfred Raoul. Elle a participé aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée Equatoriale en 2010 sur invitation du Président de la République de ce pays. Elle a été décorée par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, dans l’Ordre national du mérite congolais.
Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 07 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 757)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 507)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 843)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 15
  • 10 495
  • 15 694
  • 391 601
  • 21 avril 2021