Vie de l'Eglise

Archidiocèse de Brazzaville : Mgr Anatole Milandou a clôturé l’Année pastorale 2017-2018 et ordonné 14 prêtres

Note utilisateur:  / 0

La Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur a vibré de manière particulière lors de la messe de clôture de l’Année pastorale 2017-2018 présidée, samedi 7 juillet 2018, par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville. Au cours de cette messe concélébrée par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, Mgr Guiseppe Commisso, secrétaire de la Nonciature apostolique du Congo, et près de deux-cents prêtres venus aussi bien de l’étranger que des différents diocèses du Congo, l’archevêque de Brazzaville a conféré l’ordination presbytérale à quatorze prêtres, dont onze diocésains, deux spiritains et un jésuite.

Lire la suite...

Catholic Relief services «CRS» : Inauguration d’un bureau au Congo

Note utilisateur:  / 0

Le Catholic Relief services «CRS» s’installe désormais en République du Congo. La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a procédé vendredi 29 juin 2018 à l’inauguration du bureau de CRS à Brazzaville. C’était en présence de Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo, de l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, des diplomates et des représentants des organisations internationales. L’ONG CRS «une existence dédiée au partage» Telle est sa vision.

Lire la suite...

Un Dimanche en paroisse : Cathédrale Christ-Roi (Diocèse d’Owando)

Note utilisateur:  / 0

«Dieu a besoin de toi et moi, de tout notre être pour accomplir son projet d’amour»
La messe du dimanche 17 juin 2018, 11e dimanche du Temps ordinaire, en la cathédrale Christ-Roi d’Owando a été célébrée par l’abbé Kelly Atipo, curé de la paroisse cathédrale. Elle a été concélébrée par l’abbé Ricky Lemhat, vicaire de la paroisse de Bokoma, et a connu une grande affluence des chrétiens comme à l’accoutumée. Cette messe a été une action de grâces des stagiaires de la cathédrale: Pascal Ulgach Moumba, Arnaud Ngoteni, Victor Gihozo, tous trois stagiaires inter-cycles et Manel Issineti (regardant), qui ont fini leurs stages. L’homélie du célébrant s’est articulée autour de la semence. Ci-après un extrait de cette homélie.

Lire la suite...

Session de clôture de l’Année pastorale 2017-2018 (Archidiocèse de Brazzaville) : Se mobiliser pour lutter ensemble contre les déviances dans notre Eglise

Note utilisateur:  / 0

Placée sous le thème: «Ensemble, luttons contre les déviances actuelles dans nos milieux de vie, par l’annonce de l’Evangile», l’année pastorale 2017-2018 a été caractérisée pour se clôturer par la traditionnelle session de formation. Elle s’est déroulée du 3 au 5 juillet 2018, dans la salle de la catéchèse de la cathédrale Sacré-Cœur, sous l’autorité de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville.

Lire la suite...

Fête du Pape : Le Nonce apostolique au Congo rappelle l’importance et le magistère du Pape

Note utilisateur:  / 0

Comme chaque année, l’Eglise a célébré vendredi 29 juin 2018 la fête du Pape, jour de la solennité des bienheureux apôtres Pierre et Paul, les deux piliers de l’Eglise. A Brazzaville, l’événement a donné lieu à une réception à la Nonciature apostolique, «la Maison du Pape». C’était au cours d’une cérémonie rehaussée par la présence de Clément Mouamba, premier ministre chef du Gouvernement et d’autres membres de son équipe.

Lire la suite...

Informations supplémentaires