Diocèse de Pointe-Noire : Solennité des Saints Pierre et Paul et ordinations de quatre prêtres et un diacre

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les chrétiens de Pointe-Noire sont venus en masse, dimanche 29 juin 2014, à la place mariale de la cathédrale Saint Pierre Apôtre, pour célébrer trois évènements majeurs: la solennité des Saints apôtres Pierre et Paul, l’anniversaire de la cathédrale et les ordinations presbytérale et diaconale des abbés David Sanza Nzahou, Fabrice N’semi, Guy Stanislas Silaho, Pierre Anicet Nkakoumoussou et Ernest Miths Mitotani (diacre).

C’était lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Miguel Angel Olaverri, entouré d’une quarantaine de prêtres du diocèse et ceux d’autres diocèses. Entre autres: les abbés Alain Loemba Makosso, Raphaël Nzaou, Antonio Mabiala, respectivement vicaire général, prédicateur de la retraite des ordinands et recteur sortant du grand séminaire de philosophie Mgr Georges-Firmin Singha, le frère Claver Boundja, supérieur majeur des dominicains. L’accompagnement des chants a été assuré à la fois par la chorale diocésaine, la Scholas populaire et le chœur des Amis du grégorien. 

Au début de la messe, l’abbé Alain Loemba Makosso a procédé à l’appel des candidats en commençant par le diacre, puis les prêtres, pour les présenter à l’évêque en vue de leur conférer le sacrement (diaconat et presbytérat). Il a ainsi dressé leur cursus scolaire et de formation. A son tour, l’évêque les a appelés chacun par son nom, pour leur demander s’ils acceptent de s’engager dans le célibat et au service du Seigneur. Les candidats ont fait un pas en avant, pour manifester leur engagement. Et c’est à ce moment qu’ils ont été choisis dans l’ordre du diaconat et du presbytérat sous une vague d’ovations.
Après cette présentation est intervenue l’homélie de Mgr Miguel Angel Olaverri. Dans sa prédication, l’évêque a mis l’accent sur la mission de Saint Pierre et Saint Paul apôtres, qui dans la première et la deuxième lectures du jour, mettent en lumière le dessein providentiel de Dieu pour les deux apôtres et c’est le Seigneur Lui-même, qui les a conduits à l’accomplissement de leur mission, un accomplissement qui a eu lieu à Rome, où les deux apôtres ont donné leur vie pour Lui (Dieu) en fécondant l’Eglise de leur sang. «Pierre et Paul sont des amis de Dieu à titre particulier, car ils ont bu la coupe du Seigneur. Jésus a également changé leur nom, au moment où il les a appelés à son service. A Simon, il a donné Pierre (roc) et à Saul (Paul), qui signifie petit (….)», a souligné Mgr Miguel.
L’ordinaire de Pointe-Noire a poursuivi en renouvelant, en la solennité de ces deux saints, sa pleine disponibilité au service de la communion comme les disciples. «Chers frères et sœurs, aidez-moi par le soutien incessant de vos prières et invoquez pour moi l’intercession de la Vierge Marie et les saints apôtres Pierre et Paul», a-t-il sollicité. Il a ensuite invité les ordinands à imiter ces deux figures, Saints Paul et Pierre qui se sont affermis dans la foi, et à se laisser consumer par l’évangile, d’être au service de tous, en vivant dans la pauvreté. «Imitez le Christ, soyez des pasteurs du peuple de Dieu, puisque le rôle essentiel d’un prêtre est: présider l’eucharistie, pardonner le péché et annoncer fortement et longtemps la parole de Dieu» a défini Mgr Miguel. Puis, dans la liturgie du sacrement (diaconat et presbytérat), à travers un dialogue entre l’évêque et les candidats, Mgr Miguel a ordonné diacre l’abbé Ernest Miths Mitotani puis prêtres, les quatre diacres devant leurs parents et une foule nombreuse de chrétiens, en liesse. Parmi lesquels, le bureau du Bdal (Bureau diocésain de l’apostolat des laïcs), les autorités civiles et militaires, les religieux et religieuses.
Avant le rite de renvoi, deux allocutions ont été prononcées, la première par Firmin Bozan-gabato, président du Bdal qui a demandé aux nouveaux prêtres et diacre d’être humbles en respectant leurs aînés et de se mettre au service des autres. L’abbé Fabrice N’semi, au nom de ses confrères a signifié que ce jour était grandiose pour eux, parce que Dieu l’a permis, lui qui n’abandonne jamais son troupeau. Il les a appelés à son service, en leur montrant sa tendresse et en leur faisant confiance. C’est dans cette optique, qu’il a remercié Mgr Miguel pour les avoir choisis comme prêtres et diacre, pour sa proximité paternelle et spirituelle; et aux aînés prêtres pour leur accompagnement, conseil et formation, aux parents pour le don de la vie. Il a ensuite interpellé les chrétiens pour ne pas occulter leur vocation, mais au contraire de prier pour eux, afin qu’il soit des prêtres selon le cœur de Dieu.  
Intervenant en dernier lieu, Mgr Miguel a d’abord remercié le peuple de Dieu, qui est venu nombreux pour soutenir les nouveaux prêtres et diacre, une grande richesse, que Dieu a donnée dans l’Eglise. Il a, également, remercié les parents d’avoir transmis la foi à leurs enfants. Au terme de son mot, il a invité les chrétiens à prier pour la bonne tenue de l’Assemblée plénière de l’Acerac qui se déroulera du 6 au 13 juillet 2014 à Brazzaville sur le thème: «La famille en Afrique aujourd’hui».

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA
Envoyée spéciale

Informations supplémentaires