Paroisse cathédrale Sainte Monique (Diocèse de Kinkala) : Mgr Portella a intronisé le nouveau curé, l’abbé Bertin Foueti

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque du diocèse de Kinkala, a procédé, dimanche 23 janvier 2011, à l’installation du nouveau curé de la paroisse cathédrale Sainte-Monique, l’abbé Bertin Foueti, au cours d’une célébration eucharistique solennelle qui s’est déroulée à la place mariale de ladite cathédrale. L’évêque était assisté de son vicaire général, l’abbé Bienvenu Manamika, du secrétaire-chancelier, l’abbé Régis Kibouka Mahoukou, des deux vicaires paroissiaux, les abbés Aimé Thierry Hebakourila et Jean-Baptiste Kintombo. Plusieurs religieux et religieuses, et de nombreux chrétiens, étaient témoins de cet évènement.

La célébration eucharistique était précédée par la première partie du rite d’intronisation, qui a eu lieu à la sacristie. Devant l’ordinaire du lieu, le nouveau curé, l’abbé Foueti a professé sa foi, après quoi, la procession s’est ébranlée sur la place mariale. L’abbé Régis Kibouka Mahoukou a donné lecture du décret de nomination du nouveau curé, suivie de sa biographie. L’abbé Bertin Foueti qui, suivant une disposition de l’Église, s’est engagé devant l’évêque et le peuple de Dieu, à être fidèle à la doctrine de l’Église et à remplir loyalement sa charge de pasteur propre dans sa triple fonction de gouvernement, d’enseignement et de sanctification, a été ordonné prêtre le 3 juillet 1994, à Kinkala, par Mgr Anatole Milandou. Après son ordination, il est affecté dans le diocèse de Ouesso, d’abord comme vicaire à la paroisse cathédrale de Ouesso, de 1994 à 1995 et puis curé de la paroisse Saint Joseph ouvrier de Mokéko, de 1995 à 2000. Il part en France, pour une spécialisation en sciences de l’éducation dans le diocèse de Grenoble qu’il quitte en 2005. Il est, ensuite, envoyé par son évêque à Rome à l’Institut pontifical Saint Anselme, pour les études de liturgie de 2005 à 2008.

De retour au pays, il est nommé curé de la paroisse Saint-Matthieu de Mbanza-Ndounga de 2008 à 2010. Depuis septembre 2010, il est nommé curé de la paroisse cathédrale Sainte Monique de Kinkala. L’abbé Bertin Foueti est chargé de la liturgie dans le diocèse de Kinkala, et cérémoniaire de l’évêque. Il est professeur externe de liturgie au grand séminaire de théologie Emile Biayenda de Brazzaville.

Dans son homélie, l’évêque de Kinkala a mis un accent sur le début du ministère sacerdotal de Jésus, envoyé par le Père pour annoncer la Bonne Nouvelle et guérir les malades. A la suite des disciples de Jésus, tout baptisé est appelé à annoncer la Bonne Nouvelle.

Après cette exhortation de l’évêque de Kinkala, on est passé à la deuxième partie du rite d’intronisation faite d’abord du renouvellement des promesses d’ordination, de la remise de la clé, de l’installation du nouveau curé sur son siège dans l’église cathédrale, de l’encensement du tabernacle et la sonnerie de la cloche.

La troisième et la dernière partie du rite d’intronisation, s’est déroulée peu avant la fin de la célébration eucharistique. Mgr Louis Portella Mbuyu a demandé au nouveau curé de s’adresser avec autorité au peuple de Dieu. Prenant la parole l’abbé Bertin Foueti a orienté son intervention dans le sens de la compréhension et de l’amour mutuel pour avancer au large. Avant de bénir le peuple de Dieu, l’Ordinaire du lieu a exprimé sa joie d’installer dans ses fonctions le nouveau curé de la paroisse cathédrale et ipso facto remercier l’abbé Bienvenu Manamika, curé sortant et vicaire général du diocèse pour tout le travail abattu. Il faut signaler que, c’est sous son mandat qu’un certain nombre de réalisations ont vu le jour et qui ont métamorphosé le visage de la paroisse cathédrale et de ses communautés.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette célébration. C’est le cas de la supérieure générale des sœurs des sacrés cœurs de Jésus et Marie, la révérende sœur Marie Claire Jadeau, venue droit de France et dont l’une des communautés est située dans l’enceinte de l’évêché de Kinkala; le médecin colonel Michel Sangha, Préfet du département du Pool; Fidèle Kanza, président du conseil départemental du Pool; le colonel Michel Nsamoungana, commandant de la zone militaire de défense n°8; Joseph Kitsadi, sous-préfet de Kinkala; Michel Mampouya, deuxième vice-président du conseil économique et social. Signalons, enfin, la présence de plusieurs délégations venues de la plupart des communautés chrétiennes de la paroisse cathédrale.

Abbé Eric Paul GOMA

Informations supplémentaires