Dimanche de Pâques : «La Résurrection du Christ est le début d’une vie nouvelle pour chaque homme et chaque femme»

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Après avoir célébré la messe de Pâques dimanche 21 avril 2019, place Saint-Pierre, le Pape François a rejoint la loge centrale de la basilique Saint-Pierre pour y donner la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Il a demandé paix, lumière et réconfort pour le monde et tout particulièrement pour les régions et les pays en guerre. Ce matin de Pâques, «jeunesse éternelle de l’Église et de l’humanité tout entière», le Saint-Père a souhaité d’abord adresser à tous les premières paroles de la récente Exhortation apostolique consacrée aux jeunes, et intitulée Christus vivit.

 

«Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. (…) Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance» (Christus vivit, nn. 1-2). Et le Pape d’affirmer: «La Résurrection du Christ est le début d’une vie nouvelle pour chaque homme et chaque femme, parce que le vrai renouvellement part toujours du cœur, de la conscience. Mais Pâques est aussi le début du monde nouveau, libéré de l’esclavage du péché et de la mort», avant d’énoncer ses vœux pour différentes régions du monde.
Après la bénédiction Urbi et Orbi, le Souverain pontife a exprimé sa douleur après les «graves attentats» survenus le dimanche de Pâques, au Sri Lanka.
A signaler qu’au Congo-Brazzaville, en général, et en particulier dans la Ville-Capitale, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a été l’hôte de la chrétienté de la paroisse Saint Pie X de l’OMS. L’archevêque a célébré la messe unique de 9h 30, en ce dimanche de Pâques, et concélébrée par les membres de l’Equipe presbytérale paroissiale dont l’abbé Bertholin Bahoumina, administrateur paroissial, dans une animation liturgique de la chorale Saint Pie X et de la Schola populaire paroissiale.  

Gislain Wilfrid
BOUMBA

Informations supplémentaires