Diocèse de Ouesso : Mgr Monot a participé à l’ordination de Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla à Mbalmayo

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Une  délégation du Diocèse de Ouesso, conduite par l’évêque du lieu, Mgr Yves Marie Monot, a participé, samedi 18 février 2017, à l’ordination épiscopale de Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla, nouvel évêque du Diocèse de Mbalmayo, au Cameroun. L’évêque de Ouesso était accompagné de deux prêtres de la zone pastorale frontière Sémbé-Souanké (S-S), les abbés Hugues Bekel Davy, vicaire de la Paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Sémbé et responsable diocésain de la pastorale pour les vocations, et l’abbé Jean Ombélé Obakani (Fidei donum), vicaire de la Paroisse Cœur Immaculé de Marie à Souanké.

S’était jointe à la délégation, Sr Emma Nzila, religieuse de la Divine Providence de Ribeauvillé, de la communauté de Pointe-Noire, qui a totalisé cette année, ses 25 ans de vie religieuse (jubilé d’argent).

La délégation congolaise est partie de Ouesso, par la route (Ouesso-Yaoundé, 820 Km), le mercredi 15 février. Après avoir passé une nuit à Cabosse (Communauté catholique Saint Joseph du Bois de la Paroisse Cœur Immaculé de Marie de Souanké), elle a traversé la frontière Ntam-Cameroun, le jeudi 16 février, tôt le matin, et a marqué un arrêt dans le diocèse de Sangmélima à 16h15, où elle est allée saluer, à 13 Km, le curé de la Paroisse Sainte Margueritte de Zoétélé, le père Armand Fessy, ancien recteur du Noviciat spiritain de Kinsoundi, et le diacre spiritain Innocent Mballa Zoa. Après un passage à l’évêché de Mbalmayo à 19h, la délégation du Diocèse de Ouesso est arrivée à Yaoundé à 21h45 et a été accueillie à Casba, la maison spiritaine. Le vendredi 17 février, l’évêque de Ouesso a rendu visite aux cinq séminaristes congolais en formation au séminaire de Nkolbisson (dont 1 de Ouesso et 4 d’Owando).
Le samedi 18 février, la délégation a participé à la messe d’ordination épiscopale de Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla. Prêtre du diocèse de Mbalmayo, l’abbé Ndi-Okalla était, jusque-là, vice-recteur et professeur de l’Ucac/I.c.y (Université catholique d’Afrique centrale/Institut catholique de Yaoundé). Le 27 décembre 2016, le Pape François l’a nommé évêque de son diocèse d’origine, Mbalmayo. Il est devenu ainsi le troisième évêque résidentiel de ce diocèse, succédant à Mgr Adalbert Ndzana qui a pris sa retraite, après 31 ans de ministère épiscopal. Ce dernier succéda lui-même à celui qu’ils appellent affectueusement et mémorablement «Vénérable patriarche», Mgr Paul Etoga, premier évêque de ce diocèse et premier évêque du Cameroun francophone, ordonné en 1914.
L’ordination du nouvel évêque de Mbalmayo a eu lieu à la place Mgr Paul Etoga dans l’enceinte de la Cathédrale Notre-Dame du Rosaire de Mbalmayo, par Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-Equatoriale, suivi de Mgr Adalbert Ndzana, évêque émérite de Mbalmayo et de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille en France, condisciple du séminaire du nouvel évêque. Elle a connu la participation d’une cinquantaine d’évêques, venus de France, de la Centrafrique, de la Guinée-Equatoriale, du Congo-Brazzaville et du Cameroun. Le président camerounais Paul Biya y avait délégué son représentant spécial, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
La délégation congolaise a quitté Mbalmayo, après la messe, à 16h, pour atteindre la frontière Ntam-Cameroun, le dimanche 19 février, à 1h40. Elle a traversé la frontière le matin à 8h, et Mgr Yves Marie Monot a célébré la messe dominicale à Cabosse, à l’occasion du deuxième anniversaire de la création de cette communauté. Ainsi débutait-il sa visite canonique dans cette zone pastorale «Frontière Sémbé-Souanké».

Abbé Hugues
Davy BEKEL

Informations supplémentaires