Paroisse Saint Jean Bosco (Diocèse de Pointe-Noire) : Vers la célébration du cinquantenaire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Créée en 1967, la paroisse Saint Jean Bosco, dans le diocèse de Pointe-Noire, va célébrer, du 7 au 9 juillet 2017, le cinquantenaire de sa création, sous le thème générique: «Cinquante ans au service de l’évangélisation». Prélude à cette fête chrétienne paroissiale, les pères Virgile Biyoghe (S.d.b), curé de la paroisse, et Jérémie Louzolo ont animé, samedi 10 décembre 1916, une conférence de presse dans l’église Saint Jean Bosco, pour parler de cet événement.


Le père Virgile Biyoghe a exposé sur le sous thème: «Les repères bibliques et théologique de l’évangélisation». Son confrère, le père Jérémie Louzolo, s’est appesanti sur le sous-thème: «La dimension pastorale de l’évangélisation de la paroisse Saint Jean Bosco». Pour la petite histoire, il faut savoir que depuis 1967, la paroisse Saint Jean Bosco a accueilli au total 52 missionnaires salésiens étrangers ou natifs du pays. Certains reposent au cimetière de Loango, comme le père Antoine Tanguy et le frère Dieudonné Makouala. Premier salésien congolais, le père Fabien Lijeot est enterré à Sibiti (département de la Lékoumou).
La paroisse a connu neuf comités paroissiaux ou conseils paroissiaux. Depuis 50 ans, elle a 19.746 baptêmes et célébré 634 mariages religieux. Saint Jean Bosco a donné naissance à trois paroisses sœurs notamment Saint Joseph de Loussala, Saint Esprit de Mpaka et Sainte Trinité de Tchimani. Actuellement, la paroisse anime deux communautés chrétiennes annexes: Tchibambouka et Côte Matève. Elle a, en son sein, 19 mouvements d’apostolat d’adultes et 13 autres de jeunes, ainsi que 19 mabundu (communautés) de quartiers.
Pour mieux édifier l’assistance sur l’importance de la célébration du cinquantenaire, les pères ont projeté un documentaire en diapositifs où deux chrétiens octogénaires encore vivants, Bayakissa et Zinga Mouko, ont fait des témoignages sur l’implantation, à Tié-Tié de cette paroisse

Equateur Denis NGUIMBI

Informations supplémentaires