Tribune Libre

De courte mémoire ou lorsque l’hôte abuse de l’hospitalité du maître des lieux

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Dans un chef-d’œuvre de Bernard Bakana Kolelas intitulé «L’hospitalité africaine», il est mis en exergue la notion de l’hospitalité africaine, au-delà des limites, allant jusqu’à céder son épouse pour la nuit, à l’hôte de passage. Au Congo, il ne s’agit pas d’un abus de l’étranger qui est de passage, qui aura donné de petits coups de pieds sous table ou aura fait des clins d’œil à l’épouse de l’hôte, le maître des lieux, mais plutôt du consentement dudit maître des lieux.

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Moi-Bayonne «le disciple» : Oh Congo, mon Congo! On ne va pas se mentir

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Congo mon pays, concentre-toi à parcourir ton chemin; ne regrette rien. De tes expériences et tes cicatrices, tu resteras le même. Tu te dois d’assumer tes erreurs et de surmonter ta tristesse. L’amour ne se crie pas, mais se prouve. Sois fort pour éviter ta destruction; sois noble pour que personne ne t’humilie et sois humble pour que personne ne t’offense. Enfin, reste toi-même pour que personne ne t’oublie; reste à jamais celui de l’enfance, celui de la jeunesse et de la maturité. Fais un mur entre toi et la tromperie, pour éviter de massacrer ton destin.

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Moi-Bayonne «Le Patriote» «On ne va pas se mentir, sœurs et frères. Battons-nous pour notre patrie»

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De nos jours, savoir de quoi sera fait demain, c’est garantir son cursus. Les enfants, les jeunes et les personnes du troisième âge veulent de la même garantie, et ils le méritent. Acceptons notre héritage et que la marche du Congo se poursuive avec courage et vigilance !

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Les «démocrates de circonstance» et les «démocrates de principes»

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Les «démocrates de circonstance», les Jacobins, et les «démocrates de principes», les Montagnards, au 18ème siècle, professaient des dogmes révolutionnaires contradictoires.  On doit ces deux expressions à Alphonse de Lamartine, à l’aube de la République naissante. La première désigne les ambitieux et les vaniteux égoïstes, «pleins de spéculations extravagantes»,  préoccupés par les dividendes qu’ils peuvent tirer de leur activisme.

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Au Congo, les temps héroïques du sacerdoce chrétien: 1898-1945

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L’histoire ne connaît aucune vie de prêtre qui se soit librement soumis aux exigences de sa vocation, sans la récompense de son épanouissement physique et spirituel et l’affranchissement joyeux de bien des pressions du corps. Mais, à celui qui s’y engage, le sacerdoce chrétien promet une vie héroïque, faite de privations constantes. Une telle vie est impossible, sans une foi solide et éclairée. Pensez donc: interdiction de fonder une famille, à un âge où le corps le réclame; et déjà, interdiction de faire œuvre de chair, c’est-à-dire, d’aimer une femme selon les sens.

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