Basket-ball : Qu’arrive-t-il à Serge Ibaka?

  • Imprimer
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le Congolais naturalisé espagnol a été, lundi 11 mars dernier, au centre d’une bagarre en plein match de NBA, le plus grand championnat professionnel de basket-ball, qui a lui a coûté 3 matches de suspension. La NBA ne badine pas avec les indisciplinés. Elle en a fait la démonstration en sanctionnant le pivot congolais des Raptors de Toronto. Outre la suspension, Serge Ibaka est condamné à une grosse amende de 448.000 dollars US (environ 224 millions de francs CFA).

Il lui est reproché d’avoir fait une démonstration fort blâmable de la violence. En effet, une altercation entre lui et Marquese Chriss, au terme d’un match surprenant qui a vu les Cavs largement dominer les Raptors (101-126), a découlé en échange de coups de poing. Ibaka et Chriss luttaient pour saisir une longue passe. Serge est tombé au sol. En se relevant, il s’est dirigé vers son opposant et l’a bousculé, ce qui a déclenché la mêlée. Il a fallu l’intervention des arbitres et des autres joueurs pour tirer Marquese Chriss d’un bien mauvais pas, même s’il a tenté de répondre avec des droites de son côté. Les deux joueurs ont été expulsés, mais Chriss n’a écopé que d’une suspension d’un match.
224 millions de francs CFA d’amende! Oui, Serge Ibaka n’a peut-être pas soufflé le record des  amendes.  Mais, il a souvent défrayé la chronique sportive de NBA par ses sautes d’humeurs, son esprit belliqueux, un peu à l’instar de certaines stars. Ses expulsions sont souvent diversement commentées au pays des cerbères du basket-ball.

G.-S.M.