6e édition du Football for friendship (F4F) : La fête bat son plein à Moscou

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Plus que quelques jours et la Russie vibrera au rythme de l’édition 2018 de la Coupe du monde de football. En marge de cette rencontre quadriennale, Moscou, la capitale de ce pays, abrite, du 8 au 15 juin 2018, la sixième édition du Football for friendship (F4F), traduisez le football pour l’amitié.

Un programme social international pour enfants organisé tous les ans par la société russe Gazprom, connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel et qui, depuis 2005, est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole.
L’édition 2018 du «Football for frienship» regroupe 211 pays. Le Congo qui y participe pour la première fois est représenté par Arnaud Loew Mianzoukouta et Jules César Mouaya Pouyi, tous deux âgés de 12 ans, respectivement journaliste en herbe et pensionnaire du centre de football Marakana Athlétik club de Brazzaville. Ils sont accompagnés de Véran Carrhol Yanga (journaliste) et Dojarol Toussaint Makanga (interprète).
La cérémonie d’ouverture officielle du Football for friendship 2018 a eu lieu le samedi 9 juin  au Field of Victory, à Moscou. En présence de Vladimir Serov, directeur de Gazprom Football for friendship. Ce tournoi dont la finale a lieu ce mardi 12 juin, au Sapsan Arena de Moscou, met aux prises 422 jeunes, réparties en 32 équipes composées de filles et de garçons de diverses nationalités. Celle dans laquelle se trouvent les deux jeunes Congolais se nomme «Lemur».  L’objectif de Football for friendship est de développer le football de jeunes, en promouvant un mode de vie sain et la pratique du sport auprès de la jeunesse, ainsi qu’en prônant la tolérance et la fraternité entre les enfants de différents pays. Les maîtres-mots du programme sont l’amitié, l’égalité, l’équité, la santé, la paix, la dévotion, la victoire, la tradition et l’honneur.
Football for friendship est un forum unique qui permet à des jeunes de nationalités, origines et aptitudes physiques différentes de rencontrer d’autres enfants, des footballeurs renommés et des célébrités, mais aussi de devenir de jeunes ambassadeurs en promouvant eux-mêmes des valeurs universelles auprès de leurs pairs.
Les enfants sont réunis dans des «équipes de l’amitié»– indépendamment de leur sexe, de leur nationalité et de leurs aptitudes physiques-et prennent part à la première Coupe du monde de football for Friendship. Football for friendship est traditionnellement soutenu par la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA), ainsi que par de nombreuses fédérations de football et des organisations sportives régionales. Les objectifs du programme et les valeurs qu’il véhicule à ses participants correspondent pleinement à la mission de la FIFA. L’édition 2017 a eu lieu à Saint-Pétersbourg (Russie).

Véran Carrhol
YANGA (Envoyé spécial)


Informations supplémentaires