Championnats de basket-ball de Brazzaville : Tumulte à Makélékélé!

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les championnats départementaux de basket- ball, féminin et masculin, dans diverses catégories, ont encore convié leur monde autour des équipes, le week-end dernier, à Brazzaville. Onze matchs étaient au programme du calendrier. Mais, tous n’ont pas été disputés, certains étant ajournés, d’autres ayant donné lieu à un forfait.

Samedi 5 février, l’affiche la plus explosive, en seniors masculins, a eu pour protagonistes Patronage Sainte-Anne et Diables-Noirs 1. Elle augurait une empoignade très colorée. Et elle a bien eu lieu. Au centre sportif et universitaire de Makélékélé.

D’entrée de jeu, les Diables-Noirs attaquaient, acculaient les joueurs du coach Bambi. Et terminaient le premier quart temps, en l’emportant sur le score de 29 points à 9.

Il faut dire que Patronage Sainte-Anne avait très mal engagé l’affaire. Mal inspiré, lourds, maladroits, les «Bleu et blanc» semblaient sans influx nerveux. Le deuxième quart temps n’arrangeait en rien leur affaire, malgré la remontée au score: 48-27, en faveur des Diables-Noirs.

Le troisième quart temps relançait quelque peu, Patronage Sainte-Anne. Surtout avec l’expulsion du Diablotin Nsouekela. La sortie de ce dernier baissait, progressivement, la combativité de ses coéquipiers et ceux-ci perdaient leur sang froid. Patronage Sainte-Anne l’emportait de 8 points, mais Diables-Noirs était toujours devant: 62-49. Mais, à la fin de ce quart temps, les Diables-Noirs se sont mis à houspiller les arbitres. Selon eux, leur joueur ne méritait pas d’être mis dehors. Leur entraîneur, Désiré Nsouekéla, est, ensuite, entré en transe, prêt à en découdre avec un officiel de table. Heureusement, les Diables-Noirs n’ont pas que des turbulents. Il y a, aussi, dans leurs rangs, des dirigeants qui savent contenir leur colère.

Le match pouvait reprendre. Les Diables-Noirs se ressaisissaient, prenaient encore le large pour, en définitive, clouer Patronage Sainte-Anne, par 86 points à 62.

Autre résultat:

Juniors hommes: Diables-Noirs-Etoile du Congo (64-39)

G.M

 

Informations supplémentaires