Basket-ball à Brazzaville : Aucun changement notable

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les championnats de Brazzaville poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Au Gymnase Maxime Matsima. Avec des matchs réguliers et sans passion. Les joueurs font fait preuve, souvent, de beaucoup de fair-play. Au classement provisoire, l’A.S La Grandeur, toujours invaincue, garde le leadership.


Cela étant, chez les seniors garçons, l’A.S La Grandeur a encore dépassé allègrement la centaine de points, aux dépens du R.C.O. On imagine que le leader a circulé comme il le voulait et réussi des paniers faciles malgré les incursions sporadiques de son adversaire. Une rencontre quelque peu à sens unique: 152-78 (26-0, 43-23, 37-20 et 46-27). Un score qui donne le vertige.
Une autre rencontre où l’offensive était vive et effrénée qu’on oublie de défendre, celle que les Diables-Noirs B.B.I ont remportée aux dépens d’Anges-Noirs B.C. Les deux premiers quarts temps renseignaient déjà: 16-10 et 30-10, soit 40-20, pour les poulains de Gérard Ouissika, à la pause.
Après les citrons, les Diables-Noirs, sous la férule de leur capitaine, Ronel Itoba, ont accumulé les points. Vers la fin, ils ont visé la centaine de points, eux aussi, mais ils se sont arrêtés à 95-44.
Les sueurs froides ont failli venir du match entre le champion en titre, Inter Club, et Avenir du rail. Secoué au premier quart temps (9-11), les militaires ont fini par prendre conscience du danger. Ils sont réveillés, pour remettre les hommes durail à leur place: 62-48. A la mi-temps, ils menaient déjà par 28-18. On le voit, le reste du math a été pénible pour la jeune équipe d’Avenir du rail.
On peut relever, aussi, les victoires de Diables-Noirs B.B II face à R.B.C (64-58). Enfin, B.C Massengo a pris le meilleur sur l’A.S Thomas (65-58).
Il est prématuré d’émettre un pronostic quant au titre. Sept équipes auront la clé de l’énigme. Elles en découdront au play-off, après la première phase de déblayage. Et c’est là où l’on pourrait craindre des coups d’éclat. Pourvu que les équipes ne relâchent pas l’entraînement. Car, des joueurs travaillent de moins en moins bien. D’autres ne vont même plus à l’entraînement quotidien, mais acceptent de revêtir le maillot le jour du match.

G.M.

Résultats techniques: Diables-Noirs B.B II-R.B.C (64-58), B.C.M-A.S Thomas (65-58), A.S La Grandeur-R.C.O (152-78), Avenir du rail-Inter Club (48-62), Diables-Noirs B.B I-Anges-Noirs B.C (95-44).

Informations supplémentaires