C.n.o.s.c : Nouveaux statuts, nouvel emblème…

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais) a adopté, au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 8 avril 2017, à son siège, ses nouveaux statuts et dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Les membres de l’assemblée générale du comité olympique et sportif congolais ont passé en revue les nouveaux statuts de l’instance olympique dont le projet a, d’abord, fait l’objet d’un examen approfondi et détaillé par le C.i.o (Comité international olympique).

Y sont intégrés, directement, les commentaires ainsi que les propositions et recommandations de l’instance mondiale fondées non seulement sur la charte olympique mais aussi sur les principes de base d’une  bonne gouvernance du mouvement olympique qui doivent être mis en œuvre par toutes les organisations du mouvement olympique dans le cadre notamment de l’agenda 2020. Les statuts ont ainsi été adoptés par vote à l’unanimité avec amendements.
«De même l’assemblée générale a validé le nouvel emblème institutionnel du CNOSC qui remplace ainsi l’actuel tel qu’approuvé par le CIO le 24 mars 2017. Le nouvel emblème est constitué par un rectangle à fond blanc avec à son milieu la carte du Congo aux couleurs nationales reposant sur l’écriteau Congo et en dessous les cinq anneaux olympiques», précise le communiqué final des travaux. Il traduit, visiblement, l’envie de modernité et de projection vers l’avenir.
En application immédiate de l’article 48, les  nouveaux statuts sont entrés en vigueur, aussitôt après leur adoption par l’assemblée générale.
Autres décisions: tenant compte de la nouvelle configuration du comité exécutif du CNOSC, l’assemblée générale a défini la troisième vice-présidence comme exclusivement réservée au genre féminin. Et, dans la perspective, l’assemblée générale a mis en place, sur proposition du comité exécutif, une commission électorale indépendante afin de conduire et superviser l’ensemble du processus électoral. Enfin, l’assemblée générale a pris connaissance de la synthèse des groupes de travail du CNOSC de juillet 2016 ainsi que de la proposition de loi portant organisation et développement des activités sportives et physiques.

 G.M.

Commission électorale du C.n.o.s.c

Président: Gabriel Oba-Apounou, ancien ministre des sports.
Vice-président: Michel Niombi, magistrat.
Rapporteur: Joachim Magema, assistant à l’Université Marien Ngouabi.

Informations supplémentaires