Football/Préformation : L’académie de l’Atalanta Bergame prend forme

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de partenariat signé, le 17 février 2017, à Bergame, en Italie, entre le ministre des sports et de l’éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, et l’administrateur-délégué, représentant légal de l’Atalanta B.C,  Luca Percassi, un tournoi de détection et de recrutement a été organisé, du 5 au 8 avril 2017, à Brazzaville.


Ce tournoi marque la première étape du lancement officiel du Centre de préformation de football qui sera implanté au Complexe sportif La Concorde de Kintélé. La seconde étape débutera fin avril et se déroulera tout le mois de mai, avec les tests de sélection des futurs pensionnaires.
La structure de préformation en gestation, va accueillir des jeunes de 8 à 12 ans, d’une part, et de 13 à 17 ans, d’autre part, avec l’appui technique de l’Atalanta Bergame, club italien de première division réputé pour son centre de formation, le premier en Italie, le huitième, au monde.
Dix équipes, dont huit de Brazzaville et deux formées par des joueurs libres venus de Madingou et d’Owando, ont pris part au tournoi, lequel a été placé sous la supervision technique  de Stefano Bonaccorso, responsable des activités de base et coordinateur technique du Secteur Jeunes,  et de Luca Silvani, entraîneur,  responsable des détections et des  activités de base, tous deux membres du staff technique de l’Atalanta BC.
Après quatre jours de joutes, Ajax de Moungali et Flamengo se sont retrouvés en finale. Celle-ci a souri à l’Ajax de Moungali, victorieux par 1-0.
Au terme du tournoi, Stefano Bonaccorso a été marqué par la qualité et le potentiel technique des jeunes footballeurs congolais. «Nous avons supervisé 183 jeunes, au total, et retenu certains d’entre eux. Leur niveau physique est appréciable. Nous mettrons au service des jeunes talents retenus la philosophie de notre club basée sur la technique, l’éducation et la culture du travail», a-t-il déclaré. Il a vanté, également, l’intérêt de la convention signée avec la partie congolaise, et s’est félicité de la qualité des infrastructures de Kintélé, site où sera implanté le centre de préformation en création.
Signalons que les experts d’Atalanta Bergame passeront deux fois par an, à Brazzaville, pour le suivi technique de leur centre, qui sera placé sous la coordination de Fabrizio Eraldo Cesana.

Larsain Polmer NKENDA ZASSET (Stagiaire)

Informations supplémentaires