Barrage de la Coupe de la Confédération : Dur sera le retour pour l’A.C Léopards de Dolisie

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

L’A.C Léopards de Dolisie a remporté une courte victoire sur Mbabane Swallows (1-0), en match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération disputé, dimanche 9 avril 2017, au Stade Denis Sassou Nguesso. Mais, il doit encore carburer au match retour, dans une semaine, à Mbabane, pour garantir sa qualification.


Le public pensait déjà à une victoire facile et large de l’A.C Léopards, vu le pressing sur les joueurs adverses. Erreur, car après une période d’observation, Mbabane Swallows a donné des sueurs froides aux Congolais.
Des yeux étaient en train de sortir des orbites. On jouait la 88e minute de jeu quand,finalement, grâce à un travail laborieux de Guy Mbenza, sur le flanc droit, Junior Makiessé a inscrit l’unique but des Fauves du Niari. Un but décroché du firmament et qui a, spontanément,  libéré les 5000 spectateurs entassés dans les gradins. Une victoire arrachée avec les tripes, dirait l’autre.
Mais, que l’arbre ne cache pas la forêt. Les Fauves du  Niari auraient pu concéder un match nul, n’était le coup de sifflet de l’arbitre, lequel a annulé le but de l’égalisation de Mbabane Swallows obtenu en fin de partie, pour une position de hors-jeu de son auteur. Cela a provoqué une levée de boucliers des joueurs swazi et coûté l’expulsion à un des leurs. Du coup, toutes les conditions sont réunies pour une manche retour explosive, dimanche 16 avril, à Mbabane.
Confirmer, le prochain objectif
Pour l’A.C Léopards, une manche est gagnée, mais la deuxième, dite manche de vérité, est de loin la plus difficile. Toutefois, il promet de confirmer, en dépit des imperfections décelées au match aller.
Mais, on ne pense pas autrement en face. Les Swazi raisonnent exactement de la même façon. On est, de part et d’autre, animé de la même volonté de faire voler en éclats la défense de l’autre dans le même laps de temps. Parce qu’ils ont fini par se découvrir. Toutefois, à défaut d’une victoire, un match nul serait tout à fait à l’avantage des Fauves du Niari. On croise les doigts et on va, aussi, se mettre à prier…

Equateur Denis NGUIMBI
(Envoyé spécial) et Deff MOUKALA-NGONO

A.C Léopards bat Mbabane Swallows (1-0). Recette: 1.200.000 francs CFA. Arbitre: Pacifique Ndabihawenimana. Commissaire: Germain Nguimba. But: Junior Makiessé (88e).
A.C Léopards: Elenga; Varel Rozan, Carof Bakoua, Junior Epako, Bissiki-Magnokélé; Hermann Lakolo, Ntela Kalema (Djoldi, 57è), Césair Gandzé (puis Mfoutou Madila, 55e); Harris Tchilimbou (puis Mbendza, 68e), Kalengo, Junior Makiesse. Coach: Roger Elie Ossiété.
Mbabane Swallows: Sandila; Tony Tsabedze (puis Kingu Nakkouho, 78e), Sipiso Mabila, Sanole (Maphoso Tatent, 82e), Palma Mandla; Ndovo,  Anzwnko, Banale, Sabelo, Papy Ka. Coach: Tabo.

Informations supplémentaires