Marche sportive : Grande mobilisation, pour «Tié-tié, mon quartier»

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Prélude à sa sortie officielle prévue le dimanche 11 décembre 2016, au siège de l’arrondissement 3, Tié-tié, l’association dénommée ‘’Tié-tié, mon quartier’’, que dirige Daniel Nganga, a organisé, samedi 3 décembre dernier, une marche sportive et citoyenne à l’intention de ses militants et autres habitants dudit arrondissement.

Plus trois cent cinquante personnes, hommes et femmes, vêtus de tee-shirt blancs, ou l’on pouvait lire ‘’Tié-tié, mon quartier’’, ont pris part à cette marche dont le départ a été donné dans l’enceinte de l’église catholique Saint Jean Bosco, en passant, successivement, par l’avenue Marien Ngouabi, dit «Bord-bord», jusqu’au quartier O.c.h, l’arrêt de bus Foyer, la C.n.s.s Foucks, la corniche, le pont de Barrela, le quartier 7-7 Dany, la pharmacie Gémiland, le bar Cérémonial, Moulembo jusqu’au siège de l’association, sis à côté de l’ancien bar Le Paradis, point de chute de la marche. Soit une distance linéaire de 11 kilomètres.
Au terme de la marche, Daniel Nganga nous a livré ses impressions: «En dehors de la transpiration, nous avons organisé cette marche pour rassembler, une fois de plus, tous ceux de notre génération qui ont grandi ici à Tié-tié. C’est en sillonnant les différentes avenues et rues de Tié-tié, qu’on connait maintenant la réalité de notre environnement. Et, il ne sera pas étonnant de nous voir entreprendre, sous peu, des actions de salubrité ou d’assainissement ici. Le message fort que nous avons fait passer à nos frères et sœurs de Tié-tié, tout au long du parcours, est celui de notre sortie officielle, dimanche, à la maison commune de Tié-tié. En dehors de cela, nous leur avions aussi dit qu’il ne faut pas trop mettre du temps dans les milieux malsains. Nous devons, plutôt, restés ensemble pour réfléchir comment créer les conditions de se prendre en charge par la formation, l’éducation civique».
Rosalie Makosso, une participante à la marche, a bien apprécié l’initiative: «Le sport fortifie la santé et je me sens très légère ce matin. Cette marche m’a permis de retrouver mes anciens amis que je croyais pour certains déjà décédé. Je suis ravi de cette initiative. Je suis fière d’être née à Tié-tié, mon quartier»  

Equateur Denis NGUIMBI

Informations supplémentaires