Journée mondiale de lutte contre le sida : Chevron-Congo a organisé une campagne de sensibilisation à Madingo-Kayes

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La société Chevron-Congo a offert, le 3 décembre 2011, aux habitants du district de Madingo-Kayes, l’opportunité de célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida. L’engagement de la société pétrolière dans le combat contre cette pandémie s’est traduite par une série de manifestations de sensibilisation, organisées en partenariat avec la Coordination départementale de lutte contre le sida. A cette occasion, le directeur général de Chevron-Congo, M. Peter Hartshorn, a fait un don de médicaments au centre de santé de la localité.

Dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des populations sur les effets  néfastes du V.i.h-sida, la Direction générale de la société Chevron-Congo a choisi la localité de Kayes-Poste, où diverses activités ont eu lieu, pour commémorer la journée internationale de lutte contre le sida. Une journée placée par l’O.m.s sous l’objectif zéro. C’est-à-dire zéro nouvelle infection au V.i.h, zéro décès dû au sida et zéro discrimination.
Madingo-Kayes a, donc, vécu une journée tout à fait inhabituelle, avec diverses  manifestations prévues par Chevron-Congo et  merveilleusement organisées avec le concours des autorités locales, notamment  MM. Jean-Baptiste Diamoundzo, le sous-préfet,  et Jean Charles Ondond,a l’administrateur-maire de la communauté urbaine, ainsi que le coordonnateur départemental de lutte contre le sida, le Docteur Kouendolo.  Ces manifestations se sont focalisées autour de plusieurs activités: des séances  d’éducation sur le V.i.h ont eu lieu à l’endroit des élèves du collège et du lycée; une rencontre de nzango moderne, qui a permis le brassage entre les jeunes dames fonctionnaires de Madingo-Kayes et les femmes du village; et un match de football entre les équipes de Chevron et  de Madingo-Kayes.
«Grâce à cette sensibilisation à l’endroit des jeunes, nous espérons que la jeunesse, la couche la plus exposée au sida, s’imposera une discipline comportementale, pour éviter les attitudes et les habitudes conduisant à l’infection», a dit l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Madingo-Kayes.
M. Ondonda a émis le souhait d’une décentralisation des interventions de la couverture en services de préventions et de prise en charge suffisante, afin d’être en permanence plus près des populations. Et, simultanément aux manifestations sportives,  des équipes spécialisées placées au Centre de santé intégré ont procédé au dépistage volontaire et anonyme des populations.
Partout, dans le monde, où elle est présente, la société Chevron s’engage dans la lutte contre le V.i.h-sida. «Cet engagement rappelle que nous sommes, tous, responsables dans la lutte contre cette pandémie… Nous devons, tous ensemble, dire non! Non aux nouvelles infections, non à la stigmatisation des malades, non au manque de traitements;  oui au dépistage, oui  à la protection pour éliminer cette maladie», a dit M. Peter Hartshorn, le directeur général de Chevron-Congo.
Honoré par le choix porté par la société Chevron sur le district qu’il administre, le sous-préfet de Madingo-Kayes a loué cette initiative d’organiser une campagne de sensibilisation et d’information contre le V.i.h-sida. Mieux, il s’est réjoui du don des médicaments apportés par Chevron Congo au Centre de santé intégré local. Cette contribution servira pour la pharmacie du Centre de santé et permettra ainsi au personnel de fournir des soins aux populations, a indiqué Mme Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron-Congo et organisatrice de l’activité à Madingo-Kayes.
Implantée en République du Congo depuis plus de 15 ans, la société Chevron élabore une vaste stratégie de développement communautaire visant à accompagner le programme national en matière d’éducation, de secours aux populations vulnérables et de santé, notamment en matière de lutte contre le V.i.h-sida. Cette journée à Madingo-Kayes s’inscrit ainsi dans cette stratégie.

Paul TCHIOMVO

Informations supplémentaires