Arrondissement 8 Madibou : éducation : Don de tables bancs au C.e.g de Kibina, pour améliorer les conditions des apprenants

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Mme Emeline Diagne Kolélas, conseillère municipale du M.c.d.d.i (Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral) de l’arrondissement 8 Madibou, à Brazzaville, a fait un don de cinquante tables-bancs au C.e.g. (Collège d’enseignement général) de Kibina, en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de cet établissement scolaire. 

 

Certains d’entre eux suivent les cours à même le sol. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu vendredi 21 avril 2017, dans l’enceinte dudit établissement scolaire, en présence du directeur de ce collège, Anicet Mankankani, du personnel du C.e.g, du chef de quartier, des parents d’élèves, des habitants et d’un échantillon d’élèves du collège. Cette dotation de tables-bancs est une réponse à la demande faite par le directeur de cette école, vu les conditions dans lesquelles apprennent les élèves dans son établissement. Mais aussi un soulagement pour les enfants qui, désormais, pourraient étudier, en étant assis.
Le C.e.g de Kibina a un cycle complet; il est confronté à un problème d’effectif, qui sont très pléthoriques. Car, chaque classe peut contenir plus de 200 élèves. Les apprenants de cet établissement scolaire viennent des six quartiers de l’arrondissement 8 Madibou: Kibina, Madibou, Kombé, Kimpouomo, Loua et Kintsana. A cela, il faut ajouter les élèves déplacés du Pool.
Remettant le don, Mme Emeline Diagne Kolélas a rassuré ainsi tout le personnel du collège: «Nous nous inscrivons toujours dans la promotion de la citoyenneté active, l’une des composantes du développement intégral, qui est la doctrine de notre parti, le M.c.d.d.i. En effet, le développement intégral est un idéal que tout homme doit viser. Non pas seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. C’est ce que nous essayons de faire à travers les actions que nous menons depuis un bon moment, dans notre cher arrondissement. C’est un développement inclusif. Tout ce que tu peux faire dans la limite de tes capacités, dans ta ruelle, dans ton quartier, dans la communauté, pour faire avancer la société et contribuer à l’amélioration des conditions de vie, fais-le, car c’est une bonne chose. Commence d’abord et tôt ou tard, d’autres personnes suivront».
Signalons que Mme Emeline Diagne Kolélas a déjà réalisé plusieurs actions dans son arrondissement. On peut citer entre autres la construction d’une passerelle dite de l’humanité, à Nganga-Lingolo; l’opération salubrité dans différentes écoles de Madibou, à l’orée de la rentrée scolaire de cette année; don des chaises à l’école de Kombé; don d’un moulin à foufou aux populations de Sangolo Oms.

Philippe BANZ

Informations supplémentaires