Pointe-Noire : Un Noël agréable pour des enfants vulnérables, grâce à Total E&P Congo

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de sa responsabilité citoyenne, le service social de Total E&P Congo a procédé le 15 décembre dernier à la remise des cadeaux aux enfants vulnérables pris en charge par des orphelinats et associations spécialisées de Pointe-Noire. Question de leur permettre de passer la fête des enfants dans l’allégresse. Ils étaient 250 ce jeudi 15 décembre 2016 à faire le déplacement au centre culturel Jean Baptiste Tati-Loutard. Ce sont des enfants vulnérables (orphelins, malades, etc.) pris en charge par les structures suivantes: Luzingu, CTA (Centre de traitement ambulatoire), CAM (Centre de réinsertion des jeunes mineurs), Amour de Dieu, Avenir positif et les Amis de l’enfant Jésus.

 
Ils venaient de répondre comme les années précédentes, à l’appel du service social de l’entreprise Total E&P Congo. Et le jeu aura valu la chandelle. Bravant le soleil de midi, ces enfants ont dansé avec entrain au rythme des coupés décalés proposés par le DJ mobilisé par Total E&P Congo pour les égayer et chanté diverses comptines, dont le célèbre «Voici papa Noël».  ils ont également eu droit à des jeux-concours de poésie et de chant, à l’issue desquels les gagnants ont bénéficié des jeux vidéos, des poupées Barbie ou des jeux Scrabble.
Mais, le grand moment aura été la distribution des jouets de toutes sortes aux 250 enfants. Chacun, sans distinction, a eu son jouet à sa convenance et à son goût. Lesquels jouets leur permettront de bien s’amuser, le 25 décembre prochain, dans la décence et la plénitude totales, comme les enfants des parents nantis. Une manière aussi pour Total E&P Congo d’exprimer sa solidarité à ces enfants. Comme l’a signifié, dans son mot d’ouverture, Emmanuelle Jessua, épouse du directeur général de Total E&P Congo : «...Nous sommes très heureuses d’être parmi vous, car nous connaissons tous ce que la fête de Noël représente pour les enfants. En effet, la célébration de Noël est un moment de fête, de joie et de gaieté. C’est aussi l’occasion de se retrouver ensemble, petits et grands, en compagnie du Père Noël,  pour avoir droit à ses cadeaux faits avec beaucoup d’amour. C’est pourquoi nous, adultes, sommes avec vous à cette fête, pour vous apporter notre soutien, notre attention et notre affection, car nous savons que vous en avez besoin, pour mieux grandir. La solidarité de la société tout entière est indispensable pour permettre aux enfants en situation difficile de s’en sortir. C’est le sens à donner à cette initiative louable qui nous réunit en ce moment».
Si les loisirs, le jeux et la santé sont définis comme des droits fondamentaux de l’enfant par la déclaration universelle des droits de l’enfant ou la loi congolaise de juin 2010 portant protection de l’enfant, l’initiative du service social de Total E&P Congo constitue une réponse idoine aux problèmes auxquels sont confrontés des parents démunis et moult structures de prise en charge des enfants en situation défavorable. En effet, grâce à Total E&P Congo la hantise de Noël  est littéralement effacée. «Il est vrai que nos enfants se sont déjà familiarisés à Total E&P Congo, car ils savent que chaque année, cette grande entreprise leur offre des cadeaux de grande valeur et des loisirs, avant même tous les autres enfants. Pour nous qui animons, on ne peut s’empêcher d’exprimer une grande satisfaction, car nous sommes épargnés du stress causé par l’arrivée de Noël», a reconnu Docteur Colette Mbaka, présidente-fondatrice de l’association Luzingu.

John
NDINGA-NGOMA

Informations supplémentaires